La MRC des Pays-d’en-Haut est en mode jeunesse!

Par Sandra Mathieu

Des jeunes allumés et impliqués ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs enjeux quotidiens et apporter des pistes de solutions sur différents sujets qui les touchent de près. PHOTO: Sandra Mathieu

Franc succès pour le Rassemblement pour des solutions locales 15 à 35 ans

Près d’une cinquantaine de citoyens âgés de 15 à 35 ans, une vingtaine de représentants municipaux et autant d’intervenants ont participé au Rassemblement pour des solutions locales 15 à 35 ans de la MRC des Pays-d’en-Haut, le 25 avril dernier, à la Place des citoyens à Sainte-Adèle.

Lors de cet événement de consultation, les jeunes étaient à l’honneur et ont pu se prononcer sur dix enjeux ayant un impact sur leur qualité de vie, tels que le logement, le transport, les loisirs, l’environnement, l’éducation, l’entrepreneuriat, la conciliation, etc.

Un succès sur toute la ligne

D’entrée de jeu, le préfet suppléant de la MRC et maire de Morin-Heights, Tim Watchorn, a mentionné l’importance d’un événement comme celui-là pour créer des ponts entre les élus et les jeunes et pour écouter les préoccupations de ces derniers afin de leur léguer une société qui réponde à leurs besoins puisque « l’avenir de la MRC est entre leurs mains ».

Les co-porte-parole de l’événement, Mylène Joncas, conseillère municipale de Saint-Adolphe-d’Howard, et Alexandre Filion, copropriétaire de la boutique PRFO, ont motivé par la suite les participants en expliquant les raisons pour lesquelles ils avaient décidé de s’impliquer dans leur communauté et les retombées générées par cette implication.

Par la suite, les discussions autour des tables rondes ont été très animées et les participants ont pu s’exprimer ouvertement sur leurs préoccupations et idées pour l’avenir de la MRC, et ce, sous l’oreille attentive des élus et des représentants municipaux assis à leurs tables.

Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut

Tous les commentaires recueillis lors de cette soirée seront utilisés dans le cadre d’une future Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut, laquelle sera rédigée par un comité consultatif jeunesse qui sera formé au cours de l’été 2018. Ce comité aura notamment pour rôle principal de s’assurer de la prise en compte des enjeux jeunesse dans les développements à venir et de représenter cette vision des jeunes auprès de la MRC, des municipalités et de divers milieux de concertation locale.

Stratégie jeunesse en milieu municipal

À l’automne 2017, la MRC des Pays-d’en-Haut a bénéficié de la mesure Stratégie jeunesse en milieu municipal parmi onze organisations au Québec qui ont été sélectionnées pour réaliser la première phase de la Stratégie qui a entre autres objectifs de rapprocher les jeunes de moins de 35 ans de la vie municipale.

M. Watchorn a d’ailleurs déclaré à la fin du rassemblement que ces objectifs avaient été atteints en grande partie.

« Nous avons pu bénéficier d’un moment privilégié pour en apprendre plus sur les idées, préoccupations et attentes de nos citoyens de 15 à 35 ans. Mes collègues élus de la MRC prendront en considération leurs nombreux commentaires et leur vision dans nos décisions futures.

D’ailleurs, nous les invitons à poursuivre leur implication dans la vie municipale en participant aux conseils de ville et à différents comités dans leurs municipalités respectives. Nous avons besoin de connaître leur point de vue! »

Infos : www.lespaysdenhaut.com ou la page Facebook : Pays d’en Haut 15-35 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés