Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Par Thomas Gallenne

1M_1
« Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord contribue à la qualité de vie de dizaines de milliers de citoyens de tous âges. Ce corridor récréatif ajoute aussi à l’attractivité touristique de notre belle région. À vélo, à pied, en patins à roues alignées, en skis de fond ou en motoneige pour certaines sections, on en profite depuis une génération. » – David Graham, député de Laurentides—Labelle

1 M$ pour se refaire une beauté

Après des années difficiles, on a entendu un souffle de soulagement en provenance de Labelle, vendredi dernier. En effet, le député de Laurentides—Labelle, David Graham, a annoncé, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que la Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord se voyait accorder une aide financière de 500 000 $ pour remettre à neuf plusieurs portions de la piste cyclable. Une annonce qui arrive à point nommé, alors que ce réputé parc linéaire célébrera ses 20 ans le 11 septembre prochain.

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d’améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le Gouvernement du Canada s’est dit fier d’investir dans des projets qui, comme celui de la Corporation du Parc linéaire, « contribuent à la vitalité et au dynamisme de l’ensemble des régions du pays ».

« Fifty-fifty »

Attrapé au vol lors de son retour de Labelle, le DG de la Corporation a tenu à faire quelques précisions. « Le montant total d’un million de dollars équivaut à un versement du fédéral pour une moitié et, pour l’autre, des quatre MRC couvrant de Saint-Jérôme à Mont-Laurier », indique Jean-Sébastien Thibault. Depuis son entrée en poste il y a trois mois, ce dernier a effectué – parmi d’autres tâches – un inventaire exhaustif (caractérisation et priorisation) sur près de 200 km, des endroits nécessitant des travaux, en compagnie de son coordonnateur à l’aménagement, David Lafrance, et de représentants des quatre MRC. Dans les prochaines semaines, les premiers appels d’offres publics seront lancés et les travaux se répartiront à la fin de l’automne 2016 et au début de l’été 2017. « Ça entraînera des fermetures de sections du parc linéaire. On n’a pas le choix, mais on informera correctement les usagers », prévient M. Thibault, dont le mandat est de faire exécuter au plus vite les travaux, le laps de temps pour utiliser l’enveloppe budgétaire étant limité. Et ce dernier laisse entendre que d’autres annonces sont à prévoir dans les prochaines semaines.
Ces sommes vont-elles couvrir des travaux majeurs comme ce fut le cas suite au glissement de terrain au km 17,8 en avril 2013? Le DG de la Corporation a préféré laisser le ministère des Transports du Québec commenter sur ce cas précis. Mais il semblerait que là aussi, de bonnes nouvelles soient annoncées. « Mais ce qui est intéressant de savoir, c’est que ce million-là s’en va sur la piste, y compris les infrastructures. Et je tiens à souligner que c’est Marie-France Lajeunesse de la SOPAIR qui avait fait cette demande de subvention il y a un an. Ce qui démontre l’importance du partenariat qu’on a avec des organismes paramunicipaux. »

20 ans déjà!

Issu d’un partenariat entre les MRC Thérèse-De Blainville, de Mirabel, de la Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord fut inauguré en 1996. Depuis, les six MRC ont créé une corporation à but non lucratif chargée de l’entretien, de la sécurité et de l’exploitation du parc linéaire qui reçoit annuellement plus d’un million d’usagers d’ici et d’ailleurs, ce qui génère des retombées substantielles pour la grande région des Laurentides. Selon le libellé du communiqué émis par Développement économique Canada (DEC), la contribution non remboursable, consentie en vertu du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150), permettra à l’organisme d’effectuer la réfection de plusieurs segments de la piste cyclable. La réalisation de ce projet tombe vraiment à pic, c’est le cas de le dire, donnant à l’ensemble des usagers l’accès à des activités de loisirs et de transport de haute qualité et assurant le maintien de ces infrastructures régionales de renommée internationale. La Corporation soulignera les 20 ans du parc linéaire le 11 septembre prochain. Lisez la brève en page 3 et surveillez notre prochaine édition d’Accès qui soulignera à sa façon cet anniversaire.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés