Les Laurentides, terre de sport!
Toutes les conditions sont réunies dans notre belle région pour se faire une santé, développer son esprit de compétition et relever ses propres défis… En fait, les Laurentides offrent un éventail unique pour «bouger» de façon originale, quels que soient nos goûts ou notre âge…
Voici un aperçu des «Laurentides sportives»… et, pour être de la partie, remarquez ce qu’offrent les annonceurs de cette section spéciale d’Accès: vous trouverez là plein d’idées pour bouger!
Sports d’hiver
À croire que l’adrénaline à l’état pur circule dans nos montagnes tant le sport en général et la diversité des activités sportives font partie de la vie des laurentiens. Les récents Jeux olympiques de Vancouver nous ont fait découvrir ou redécouvrir les performances de dix athlètes laurentiens: Érik Guay de Mont-Tremblant à manqué le podium de quelques centièmes de secondes mais vient de remporter son premier super G en Norvège. Jasey-Jay Anderson de Tremblant lui aussi, s’est ramené l’or en surf des neiges. Que dire de la première médaille d’or canadienne des Jeux remportée par Alexandre Bilodeau de Rosemère (oui, c’est limite Laurentides mais il doit bien s’entraîner dans la région…) Et, si elle n’a pas remporté de médaille, Marie-Pier Préfontaine de Saint-Sauveur faisait partie des sélectionnées en ski alpin.
Tous ces athlètes profitent des paysages et des infrastructures laurentiennes pour exceller dans leur discipline. Mais les nombreuses pistes de ski alpin alentour profitent aux plus humbles sportifs d’entre nous. Saint-Sauveur se mérite le titre de plus grand site de ski de soirée au monde. Quant au parcours du P’tit Train du Nord, il accueille ski de fond, vélo, patin à roues alignées, joggeurs et marcheurs (et éviter les autos aux différentes traverses ça constitue un sport supplémentaire.) Connaissez-vous la patinoire et la piste de patin à glace de Saint-Sauveur, qui serpente entre les arbres; connaissez-vous aussi la majestueuse «patinoire naturelle» de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson ou les pistes de raquette des falaises entre Prévost et Piedmont? De superbes sites pour patiner, glisser ou marcher en plein bois et prendre du bon air d’ici. Et si vous aimez vous déplacer un peu plus vite, en faisant du bruit, les piste de motoneige et de VTT offrent également des découvertes de paysages typiques.
Et sports divers
Et pour continuer dans la série des sports avec casque, le complexe Xtown à Saint-Jérôme accueille les amateurs et les professionnels de motocross et VTT intérieur et extérieur. Gardez votre casque, enfilez une tenue qui ne craint pas les taches et testez vos aptitudes guerrières au Paintball de Mirabel… Vous aimez les sensations haut de gamme? L’école de parachutisme Adrénaline vos propose un baptême (saut jumelé) ou différentes activités pour les sauteurs confirmés. L’école ouvre aux beaux jours. Parlant de beaux jours, les Laurentides possèdent des sites de golf réputés à travers le monde pour la beauté de leurs terrains et la difficulté de leurs parcours. Visitez les Laurentides au fil de l’eau, les nombreuses rivières et plans d’eau de la région se parcourent en canoë, en kayak et certains lacs se laissent naviguer à la voile. Les différents guides et associations touristiques et sportifs des Laurentides englobent l’ensemble des possibilités offertes à travers la région, que vous soyez résidant ou visiteur.
Peu de régions possèdent une telle richesse de paysages, de sites et d’infrastructures dédiées au plein-air, au sport et à la santé. Si vous ne trouvez pas votre discipline sportive dans les Laurentides, c’est que vous êtes coincé et ligoté entre deux coussins de votre sofa.