pub de recyclage
|

4 conseils pour entretenir sa maison lorsque l’on manque de temps

Par Journal Accès

Vivre dans une maison propre est bénéfique pour le corps et l’esprit. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver le temps et l’énergie pour faire le ménage au quotidien. Si vous avez du mal à trouver le bon rythme pour les tâches ménagères, appliquez ces 4 astuces pour conserver un intérieur propre.

Faire appel à un service à domicile 

Si vous voulez entretenir votre maison, mais que vous manquez de temps, optez pour le service à domicile. Une femme de ménage viendra alors pour vous aider avec certaines tâches : dépoussiérer chaque surface, laver les vitres, nettoyer et désinfecter les toilettes et les comptoirs de la cuisine, … En faisant appel à des professionnels, vous profitez de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez convenir ensemble de la fréquence d’intervention en fonction de vos besoins : intervention journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Par ailleurs, vous avez la garantie que les produits de nettoyage utilisés sont sécuritaires et ne présentent aucun danger pour la santé. 

Adopter la règle des 15 minutes 

Si vous voulez conserver une maison propre, vous devez adopter la règle des 15 minutes. Cette méthode consiste à établir un petit calendrier des tâches quotidiennes que vous devez réaliser. Au moment de la planification, assurez-vous que l’ensemble des missions puisse se faire en un quart d’heure. Attention, pour que la règle des 15 minutes fonctionne, il est aussi nécessaire que tous les membres de la famille participent. 

S’équiper du bon matériel 

En ayant les bons matériels, vous pouvez réaliser vos tâches ménagères plus facilement et plus rapidement. Dans un premier temps, veillez donc à sélectionner vos outils en fonction des tâches à effectuer. 

Si vous voulez dépoussiérer la surface par exemple, un bon plumeau est nécessaire pour attraper et emprisonner la poussière. Par la suite, vous pouvez vous servir d’une lingette en microfibre humide pour enlever les résidus qui trainent sur les surfaces lisses. 

Par contre, si c’est pour se débarrasser des taches de graisse dans la cuisine, il va vous falloir une éponge imbibée d’un produit nettoyant efficace.

Nettoyer au fur et à mesure

Si vous ne voulez pas passer tout le week-end à faire le ménage, nous vous conseillons d’adopter une bonne habitude : nettoyer au fur et à mesure. Vous verrez, c’est plus simple et plus efficace. Pour commencer, faites votre lit chaque fois que vous vous réveillez le matin. La chambre aura tout de suite l’air plus organisée et plus propre. Et en cuisine, faites régulièrement la vaisselle. Ainsi, les assiettes ne s’empileront pas dans l’évier. Il faut aussi penser à ramasser et trier les linges qui trainent dans la chambre et dans la salle de bains. 

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible d’avoir une maison propre même lorsqu’on a un emploi du temps chargé. Il suffit d’une bonne organisation et d’un peu de volonté. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin