|

4 Conseils pour prendre soin des personnes âgées

Par lpbw

La perte d’autonomie et d’indépendance, ainsi que le déclin physique et psychologique inhérent à la vieillesse sont souvent source de colère, de tristesse pour la personne qui les subit. Les personnes âgées doivent apprendre à redéfinir leur rôle dans la société et dans leur cercle social. Elles doivent aussi redéfinir leur identité en fonction de leurs nouvelles faiblesses. Cela n’est pas facile! C’est pourquoi il faut accompagner les personnes âgées avec respect et patience dans les changements associés à la vieillesse.

Anticipez

Que ce soit pour ne pas être pris au dépourvu ou simplement pour faciliter l’acceptation de sa condition de dépendance grandissante par la personne âgée, l’anticipation est une des actions les plus efficaces pour favoriser la sérénité de part et d’autre dans la relation d’aide. Il est bien sûr impossible de tout prévoir, mais pour ce qui est prévisible, une approche préalable et surtout des discussions sur le sujet entre l’aidant et la personne âgée peuvent faire toute la différence. La personne âgée aura ainsi moins l’impression de perdre le contrôle sur sa vie si elle peut participer aux décisions. Il lui sera aussi moins difficile d’accepter les nouvelles aides ou les changements puisqu’elle aura eu le temps de se faire à l’idée et de donner son opinion.

Surveillez sa santé mentale et physique

Plusieurs maladies fréquentes chez les personnes âgées ont des symptômes bien établis. Soyez attentifs à ceux-ci et, si besoin est suggérez à la personne âgée de consulter son docteur ou amenez-la le voir, cela l’aidera à avoir un meilleur suivi de sa santé physique et mentale et possiblement de retarder sa perte d’autonomie.

Aidez-la à garder sa motivation

L’espoir fait vivre. Ce n’est pas seulement une façon de parler. Avoir des projets, rester actif physiquement et mentalement permet de maintenir une meilleure santé physique et mentale. L’ennui peut augmenter la dépression ou la dégradation de la santé d’une personne âgée. Tant que c’est possible, soyez attentif à fournir à la personne âgée des occupations qui lui permettent de pratiquer ses passions. Si vous le pouvez, trouvez-vous des intérêts mutuels.Les liens personnels et la vie sociale sont aussi très importants, il est essentiel d’aider la personne âgée à continuer de développer des liens avec les personnes de son entourage ou de l’aider à en développer de nouveau, surtout si elle doit changer de milieu, par exemple si elle doit déménager dans une maison de retraite.

Trouvez de l’aide

Les tâches ménagères, la préparation des repas, l’aide à l’hygiène personnelle ou l’aide plus personnalisée pour différents problèmes de santé. Petit à petit, la personne âgée aura besoin de plus en plus de petits services. Au lieu de vous épuiser, faites appel à différents organismes pour vous aider, avec leur aide vous pourrez organiser les soins à domicile de la personne âgée de façon à vous permettre (à vous et à elle) de mieux vivre les transitions et la perte d’autonomie. Peut-être aussi que vous devrez faire le choix d’une maison de retraite.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *