pub de recyclage
|

4 étapes pour établir un système d’incendie conforme

Par Production Accès

Parmi les catastrophes possibles les plus imprévisibles pour un bâtiment, l’incendie figure bien souvent en tête de liste. Et pour cause, un tel drame se produit généralement à un moment auquel on ne s’y attend pas, pouvant de ce fait être le théâtre de pertes matérielles importantes. C’est pourquoi il serait fort avantageux d’établir au préalable un système d’incendie comme il se doit, pour se prémunir des potentiels ravages du feu. Mais au fait, à quoi ça sert un système d’incendie?

C’est quoi un système d’incendie?

En réalité, comme son nom l’indique, le système d’incendie est un dispositif que l’on installe dans un bâtiment, pour prévenir et déceler la formation d’un feu. Par le moyen d’une alarme efficace, cela a pour but d’avertir les occupants du bâtiment, afin qu’ils puissent évacuer rapidement.

Il existe deux types d’alarme à incendie. Le premier, celui à signal simple, émet un son strident dans tout l’immeuble lorsqu’il détecte la présence d’un feu. Ensuite, le second, celui à double signal, émet un avertissement à quelques personnes seulement. Si ces dernières confirment qu’un incendie est bel et bien entrain de ravager le bâtiment, elles activent alors une alarme avertissant toutes les autres personnes présentes.

Seulement, pour s’assurer une protection digne de ce nom, l’installation dudit système doit être réalisé dans la plus grande conformité.

4 étapes pour se conformer aux normes d’incendie 

Avant toute chose, il convient de scruter le bâtiment et d’ainsi déterminer les endroits étant les plus à risque. De cette façon, il sera plus aisé d’établir un plan d’action visant à ne pas mettre en péril les éléments plus vulnérables de l’immeuble. Cette vulnérabilité aux incendies est notamment mise de l’avant par la présence d’éléments étant des sources de chaleur. Il serait donc fort pertinent de dresser un tableau tenant compte des matériaux du bâtiment et du risque de proximité avec ladite source de chaleur.

Ensuite, il conviendrait de se renseigner quant aux différentes normes qui régissent la sécurité incendie au Québec et ce, peu importe le type de bâtiment dans lequel on se trouve. Par exemple, ce peut être la Loi sur la sécurité incendie ou bien la Loi sur la santé et sécurité du travail.

Puis, la mise en place de mesures de prévention d’un incendie est fortement conseillée, en ce sens où elle permet de vérifier la conformité aux normes tout en diminuant les conséquences potentielles d’un feu. Bref, cette étape clé vise à prévenir les pertes et les dommages associés aux incendies. Ces mesures comprennent entre autres la mise sur pied d’un programme de maintenance (pour éviter toute défaillance), la conception d’un plan d’évacuation et la localisation affichée de services et matériels à utiliser en cas d’urgence.

La dernière étape, et non la moindre, consiste à préparer et tester le plan d’évacuation. Lors de l’exercice, il faut s’assurer que les mesures en place sont efficaces et conformes.

Des professionnels en la matière

Enfin, tout employeur a le devoir, envers ses employés, de s’assurer que son bâtiment soit conforme aux normes et lois régissant la sécurité incendie. Seulement, l’application de telles mesures et la recherche d’un système d’incendie conforme et performant peuvent s’avérer particulièrement ardu. C’est pourquoi il ne faudrait surtout pas hésiter à contacter des experts en système d’incendie!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin