|

4 idées de collations santé

Par Journal Accès

Au bureau comme à l’école, il ne faut surtout pas négliger les collations. Elles assurent l’apport en vitamines et minéraux, ce qui permet de rester en pleine forme toute la journée. En plus, elles calment la faim et permettent d’éviter les grignotages. Cependant, les collations doivent être suffisamment équilibrées. Comment faire ? Voici 4 idées de collations santé pour vous inspirer. 

Le yogourt et les boissons laitières 

Le yogourt constitue une excellente option pour une collation saine et nutritive. Ce produit est riche en glucides et en protéines, et il vous donne force et vitalité. Entre les multiples yogourts disponibles dans les rayons, vous pouvez privilégier les yogourts grecs, car ils ne contiennent aucune matière grasse. Vous pouvez également emporter un yogourt à boire.

Les fruits 

La consommation de fruits est recommandée lors des collations. Ces aliments renferment des vitamines, des minéraux et des fibres. Vous pouvez les savourer sous différentes formes : en compote, en tranche ou en salade.

Vous pouvez également opter pour les fruits séchés. Ces derniers sont riches en glucides, mais contiennent peu de graisses. En fonction des fruits choisis, vous profiterez aussi de divers minéraux. L’abricot sec est par exemple riche en potassium, tandis que la banane séchée est riche en magnésium. 

Les noix 

Avez-vous pensé aux noix pour vos collations ? Ces fruits sont riches en magnésium, en vitamine E et B, en fer, en calcium, en oligo-éléments et en minéraux. 

Les noix sont excellentes pour la santé en général. Tout d’abord, elles améliorent le transit. Ensuite, elles sont bénéfiques pour le cerveau grâce aux oméga-3 qui agissent sur la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension. 

Par ailleurs, les noix réduisent le stress et limitent les risques de contracter certaines maladies comme le cholestérol, le diabète, le calcul biliaire, le cancer du côlon et les maladies cardiovasculaires. 

À partir d’aujourd’hui, incluez donc les noix dans votre quotidien, surtout au moment du goûter : amande, arachide, noisette, noix de cajou, noix de macadam et bien d’autres encore. 

Les barres de céréales 

Les barres de céréales constituent un en-cas naturel, sain, diététique et rassasiant. Vous pouvez donc en prendre au cours de la journée. Cependant, faites attention lors de l’achat de votre barre. Pour éviter de choisir les mauvais produits, vous devez vérifier quelques éléments :

  • la composition : privilégiez les barres composées en grande partie de produits naturels et sains
  • la valeur énergétique : ne dépassez pas les 200 kcal pour vos collations 
  • l’apport en sucre
  • les acides gras saturés 

En somme, la collation a pour vocation de calmer la faim et elle ne constitue en aucun cas un mini-repas. Si vous ne souhaitez pas prendre du poids, faites attention à ce que vous mangez. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.