pub de recyclage
Divi-Child-Theme
|

5 étapes pour vendre son bien immobilier

Par Journal Accès

Vendre son bien immobilier est une transaction qui mérite d’être bien faite, et ce, dans les règles de l’art. Plusieurs étapes sont alors nécessaires pour la réussir. Il est important de suivre attentivement chaque étape en n’omettant aucune et en l’exécutant selon des démarches bien définies. L’aboutissement d’une vente peut prendre un certain temps, puisqu’il s’agit d’une formalité d’ordre légal et juridique. On vous recommande d’ailleurs de faire appel à un avocat spécialisé en immobilier pour tirer profit de la vente et optimiser le rendement. 

Faire une estimation de l’immobilier à vendre

La première étape à faire pour vendre un bien est d’estimer son prix. Il est à savoir que le marché immobilier se réfère à un cours que les experts maîtrisent parfaitement. Plusieurs critères entrent en jeu et l’estimation faite par une tierce personne assure l’objectivité, sans aucune émotion ni pression de la part du vendeur.

Choisir le procédé de vente de l’immobilier

Vendre son bien peut se faire entre deux parties, sans qu’aucun autre intermédiaire n’intervienne, il s’agit d’une vente de PAP ou de particulier à particulier. Toutefois, une telle transaction requiert un savoir-faire particulier. Il est donc préconisé de faire appel à une agence immobilière qui saura optimiser la vente avec des connaissances sur la négociation, sur la législation et sur la médiation.

Mettre en valeur l’immobilier à vendre

Pour qu’une maison ou un appartement ait un bon prix, il faut le mettre en valeur. Dans ce cas, quelques travaux d’innovation sont nécessaires. Un embellissement de l’intérieur qui confère un sentiment de bienvenue pour les visiteurs est conseillé. Il existe des professionnels qui travaillent dans ce sens, mais vous pouvez aussi remplir cette mission vous-même.

Procéder à l’ « offre d’achat »

C’est le premier accord écrit qui constitue le premier engagement d’un acheteur potentiel intéressé par le bien immobilier. Cet engagement aura une valeur juridique et comporte plusieurs détails qui doivent être impérativement décrits dans le document.

Finaliser la vente

Pour vendre son bien immobilier, ces quatre premières étapes sont à suivre, la dernière étape qui consiste à finaliser la vente achèvera la transaction. Formaliser la vente chez le notaire est donc la dernière étape qui précède la vente proprement dite avec l’échange « clefs et chèque » accompagné par la signature de l’acte authentique de vente.

Le compromis de vente est alors l’accord qui devrait être signé par les deux parties. L’intervention d’un avocat en droit immobilier s’avère ainsi nécessaire afin de connaître les démarches et les éventuels « rouages administratifs» concernant cette étape. Ce spécialiste en droit immobilier pourra vous conseiller, vous représenter en cas de résiliation de la promesse de vente ou tout simplement pour vous accompagner dans les approches administratives et juridiques.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.