|

Achat de matériaux de construction : Pourquoi choisir local?

Par lpbw

Les matériaux de construction peuvent représenter un investissement important, il est donc important de choisir judicieusement. Lorsqu’il s’agit d’acheter des matériaux de construction, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, notamment le coût, la qualité et la commodité. Mais un facteur qui est souvent négligé est la provenance des matériaux

Beaucoup de gens supposent que l’achat local est plus cher ou plus difficile que l’achat auprès des grandes surfaces ou des détaillants en ligne. Mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, il y a de nombreux avantages à choisir des fournisseurs locaux pour vos matériaux de construction. Jetons un coup d’œil à certains des avantages de l’achat de matériaux de construction locaux.

Quels sont les matériaux de construction locaux au Québec?

Le bois : Le bois figure parmi les matériaux de construction les plus utilisés sur une échelle mondiale en raison de sa polyvalence, sa solidité, de son esthétisme qui est versatile et de sa nature écologique. En sol québécois nous avons la chance d’avoir une bonne ressource en bois ce qui facilite l’achat local pour ce matériau. Il s’agit également d’un matériau écologique très isolant, permettant de faire des économies d’énergie tout en réduisant l’empreinte environnementale de la maison. En effet, puisque la ressource est accessible sur le territoire de la province cela permet de réduire les GES causés par la transportation.

Le béton : Le béton est également un matériau local fréquemment utilisé dans la construction de bâtiment, servant aussi à la fabrication de blocs agglomérés. C’est un matériau de construction qui a su prouvé sa solidité au cours des années. De plus, le béton a une faible empreinte écologique dans sa méthode de fabrication.

La pierre : La pierre est un autre matériau naturel, écologique et bénéficiant d’une longue durée de vie. est également un matériau réutilisable qui ne dégage pas de composants organiques volatiles.

Quels sont les avantages d’acheter des matériaux de construction locaux?

Les matériaux de construction de provenance locale connaissent une hausse en popularité auprès des acheteurs. En effet, ces derniers présentent de nombreux atouts autant au niveau esthétique que d’un point de vue environnemental.

Intégrer des matériaux locaux dans la construction permet de répondre à un ou plusieurs enjeux actuels, dont la protection de l’environnement. Face aux enjeux environnementaux, l’utilisation de matières premières locales reste la méthode la plus efficace pour réduire l’empreinte carbone. Le choix local permet également d’être témoins d’une réduction des dépenses énergétiques. Le coût de l’énergie peut être réduit en sélectionnant des matériaux qui constituent une barrière thermique parfaite et qui servent également à regrouper l’industrie locale. Cela ajoute de la valeur aux produits fabriqués.

En conclusion, lorsque vous achetez des matériaux de construction locaux, vous soutenez votre communauté et l’économie. Vous obtenez également des produits de meilleure qualité, car ils n’ont pas été expédiés de loin et endommagés pendant le transport. La prochaine fois que vous aurez besoin de pierre pour votre patio ou de bois pour votre terrasse, pensez à acheter local ! Des matériaux de construction pour vous aider à construire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Janvier