|

Acheter ou louer une motoneige : le guide pour prendre une décision éclairée

Par Rédaction

En collaboration avec Promutuel Assurance – Avec plus de 33 000 kilomètres de sentiers à parcourir, le Québec est un endroit rêvé pour pratiquer la motoneige. Vous souhaitez vous initier à ce sport d’hiver ou êtes un motoneigiste aguerri à la recherche d’un nouveau véhicule? Il est fort possible que vous hésitiez entre l’achat et la location courte durée d’une motoneige. Découvrez ici le pour et le contre de chacune des options, ainsi que tous les détails concernant l’assurance motoneige pour profiter de la saison froide en toute tranquillité d’esprit.

Acheter ou louer une motoneige : prenez une décision éclairée!

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision au moment d’acheter ou de louer une motoneige. Afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, évaluez les avantages et les désavantages de chacune des possibilités.

Acheter une motoneige

Avantages :

  • Votre propriété: le véhicule vous appartient à la fin des paiements.
  • Personnalisation: vous pouvez personnaliser votre motoneige selon vos goûts et besoins.
  • Liberté: vous avez la liberté de conserver votre motoneige aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Contrôle sur l’entretien: vous pouvez effectuer vous-même l’entretien si vous êtes à l’aise de le faire.
  • Un usage non restreint: vous n’avez pas à vous soucier des restrictions de kilométrage ou d’usure normale, ce qui est courant dans les contrats de location.

 

Inconvénients :

  • Un investissement initial plus important: en plus du coût total du véhicule, vous devez vous assurer d’avoir tout l’équipement nécessaire pour pratiquer ce loisir, y compris les vêtements chauds et les essentiels de sécurité.
  • Coûts d’entretien et de réparation: vous êtes entièrement responsable d’assumer ces frais récurrents.
  • Autres coûts d’utilisation: vous devrez payer l’immatriculation, une assurance pour votre responsabilité civile et pour les dommages à votre motoneige, ainsi que les droits d’accès aux sentiers, le cas échéant.
  • Besoin d’un lieu d’entreposage: vous devrez prévoir un emplacement pour stationner votre véhicule et un lieu pour l’entreposer à la fin de la saison.
  • Besoin d’une remorque: puisque les sentiers sont souvent difficiles d’accès, assurez-vous que votre voiture a la capacité de remorquage adéquate pour tracter une remorque chargée de votre véhicule. Vous pourrez par la suite vous procurer judicieusement celle qui s’adapte le mieux aux paramètres de votre voiture.
  • Dépréciation: votre motoneige perdra de sa valeur au fil du temps.

 

Louer une motoneige à court terme

Avantages :

  • Sans engagement : vous n’êtes pas lié à une motoneige à long terme.
  • Meilleure accessibilité: pour un usage occasionnel, le coût peut s’avérer moins élevé.
  • Un coût qui englobe tout: vous n’avez qu’à payer le prix de la location. Souvent, le droit d’accès aux sentiers et les autres frais sont compris.
  • Pas d’entretien ni de réparation: le commerce de location prend en charge l’entretien et les réparations.
  • Proximité des sentiers: nul besoin de remorquer le véhicule. Vous le récupérez et le laissez sur place.
  • Des forfaits intéressants: certains commerces de location de motoneige proposent des forfaits avec guide, ce qui est une occasion idéale de découvrir de nouveaux territoires.
  • Plusieurs options s’offrent à vous: vous pourrez essayer différents modèles à chacune de vos sorties. Faire l’essai de plusieurs types de véhicules permet également de prendre une décision éclairée avant de faire l’achat d’une première motoneige.

 

Inconvénients :

  • Risque de manque de disponibilité : il est possible qu’aucune motoneige ne soit disponible pour votre sortie.
  • Frais d’annulation: il est possible que vous deviez payer des frais d’annulation, si vous souhaitez renoncer à une location en raison de la météo ou de tout autre inconvénient.
  • Aucune personnalisation possible: vous ne pourrez pas personnaliser la motoneige.
  • Certaines restrictions s’appliquent: le commerçant peut imposer des restrictions, notamment en ce qui concerne le kilométrage. Pour de plus longues sorties, il est possible que vous deviez assumer des frais supplémentaires.
  • Votre responsabilité n’est pas totalement exclue: même si vous n’êtes pas propriétaire de la motoneige, vous pourriez être tenu responsable des dommages au véhicule.

 

Et l’assurance motoneige dans tout ça?

Au Québec, la Loi sur les véhicules hors route oblige les propriétaires de motoneige à détenir une assurance responsabilité civile d’un montant minimal de 1 000 000 $ pour mettre en circulation son véhicule. Bonne nouvelle! Lorsque vous vous procurez un droit d’accès aux sentiers de la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ), vous pouvez choisir de devenir titulaire de cette assurance obligatoire. En cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui, vous serez protégé, sous réserve des conditions, limitations et exclusions applicables.

Et qu’en est-il des dommages à votre motoneige ou à la motoneige louée? C’est là que l’assurance motoneige entre en jeu. Voici ce que vous devez savoir.

Assurer une motoneige achetée

Si vous êtes propriétaire d’une motoneige, vous pouvez souscrire une assurance motoneige auprès d’un assureur. En plus de vous offrir une assurance responsabilité civile, vous pouvez y ajouter une assurance pour les dommages à votre véhicule de loisir, selon vos besoins. Promutuel Assurance propose d’ailleurs une protection contre la dépréciation de votre nouvelle motoneige allant jusqu’à 5 ans! Renseignez-vous pour savoir si vous remplissez les conditions!

Assurer une motoneige louée

Si vous choisissez de louer une motoneige, vous pouvez généralement ajouter l’avenant F.A.Q. No 27 à votre police d’assurance auto. En cas d’accident responsable, cet avenant vous offre la possibilité d’être couvert pour les dommages au véhicule de quelqu’un d’autre, comme dans le cas de la location d’une motoneige, sous réserve des conditions, limitations et exclusions applicables. Il peut être ajouté à votre police d’assurance auto pour une période déterminée, ce qui signifie que vous pourriez être couvert, même lorsque vous empruntez une motoneige louée pendant une fin de semaine entre amis ou pour toute autre occasion.

Pour bénéficier de l’avenant F.A.Q. No 27, il vous suffit de joindre votre représentant en assurance de dommages. Ce dernier vous guidera sur la manière d’ajouter cette protection à votre contrat d’assurance auto.

LÀ pour assurer votre passion hivernale!

Pour plus d’informations au sujet de l’assurance motoneige, demandez une soumission en ligne ou contactez un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance, dès maintenant!

Sur ce, bonnes randonnées!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *