Association de la fibromyalgie des Laurentides

Par Rédaction

La fin des préjugés et de l’isolement

Pierre Fournier – Il ne subsiste aucun doute sur ce mal que l’on croyait lié à l’imaginaire; la fibromyalgie existe. Depuis 30 ans déjà, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît cette maladie : en temps réel, en douleurs réelles.

L’Association de la fibromyalgie des Laurentides offre depuis juin 1995 de l’information et du support aux membres et à leur entourage en rapport avec les multiples aspects de la maladie ainsi que les ressources existantes, puis informe et sensibilise le grand public, les professionnels de la santé et les intervenants des services sociaux.

La fibromyalgie n’est pas un mythe : on estime que la maladie atteint près de 5 % de la population canadienne. L’Association dessert huit MRC entre Rosemère et Mont-Laurier, dont celles de Sainte-Anne-des-Plaines à Lachute.

Le mal atteint souvent des personnes efficaces au travail et très dévouées à leur entourage. Cette maladie comporte de nombreux symptômes et on la détecte par un processus d’« élimination » incluant plusieurs examens. Ceux-ci servent à déterminer, hors de tout doute, que les symptômes ne nous mettent pas en présence d’une autre maladie. Quand les tests sont tous négatifs, on arrive à diagnostiquer la maladie.

Les personnes atteintes se plaignent souvent d’une douleur diffuse ressentie dans tout le corps et accompagnée d’une sensibilité douloureuse à la pression, en particulier des tissus mous comme les muscles et les tendons. Une simple étreinte amicale ou un poids sur les jambes peut causer de la douleur. Celle-ci est souvent généralisée ou passe d’une partie du corps à l’autre. Elle se manifeste par des troubles du sommeil, de concentration et de la fatigue, et souvent par une sensibilité excessive au bruit, à la lumière ou aux médicaments. Elle peut entraîner un découragement, de l’anxiété et une dépression si les personnes touchées par le syndrome fibromyalgique demeurent isolées.

Des chercheurs universitaires du Québec poursuivent en collaboration des travaux relatifs à la douleur chronique. Elle pourrait découler d’une hyperexcitabilité du système nerveux central. La transmission des messages entre les cellules nerveuses semble déséquilibrée, ce qui complique l’interprétation de ces messages par le cerveau. Les médicaments seuls ne constituent pas une solution. On doit les accompagner d’un programme personnel visant à tonifier les muscles (aquaforme, gymnastique d’étirement, marche) et d’une bonne hygiène alimentaire. Tout exercice de relaxation profonde et d’imagerie mentale positive peut apporter ses bienfaits.

L’Association de la fibromyalgie des Laurentides regroupe plus de 260 membres et offre une ligne d’écoute téléphonique (pendant les heures de bureau), des cours d’activité physique adaptés, des groupes de soutien partout dans les Laurentides, des conférences et des ateliers.

Vous pouvez consulter le site Web de l’Association. Il foisonne d’informations et de vidéos :

fibromyalgie-des-laurentides.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *