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Assurer la sécurité de vos employés

Par Journal Accès

La sécurité des travailleurs sur le lieu de travail est de la responsabilité de l’employeur. Il revient au chef d’entreprise de prendre les dispositions adéquates pour la sécurité de son personnel. Comment déterminer les mesures de sécurité à mettre en place pour ses employés ? Comment faire face aux risques ? Faisons le point sur la sécurité en milieu de travail dans cet article.

Évaluation des risques en milieu de travail

Toutes les entreprises ne présentent pas les mêmes niveaux de danger. Avant d’investir dans un équipement de protection individuelle ou collective, il est vivement conseillé de commencer par une évaluation des risques. C’est à partir des informations regroupées que le chef d’entreprise définit les équipements de protection individuelle et collective à utiliser sur le lieu de travail. 

Pour l’évaluation des risques, l’aide d’un expert en prévention des risques est sollicitée. Ce professionnel se charge d’étudier, dans le détail, l’environnement de travail avant de conseiller son client sur les mesures à prendre. Il est recommandé d’effectuer annuellement une évaluation des risques en entreprises. 

Information et formation des travailleurs sur les mesures de sécurité

L’identification des dangers en milieu de travail ne sert à rien sans une information et une formation des travailleurs. La sécurité en milieu de travail est l’affaire de tous. Il ne revient pas simplement aux responsables de l’entreprise. Ainsi, l’employeur doit prévoir :

  •   une séance d’information

Pour la sécurité des travailleurs, le chef d’entreprise doit organiser régulièrement une réunion d’information. Durant cette réunion, il informe les travailleurs des différents risques présents sur le lieu de travail ainsi que des mesures de sécurité à respecter. 

  •    une séance de formation

Tous les travailleurs doivent connaître les dispositions à respecter en cas de risques. Aussi, des exercices de simulation sont à programmer, afin que les travailleurs prennent connaissance des bons gestes à adopter en cas d’incendie, d’explosion ou d’évacuation. Les exercices de simulations ne sont complets que si l’employeur prévoit de faire une formation en secourisme en milieu de travail, afin d’initier aux méthodes de premiers secours.

Techniques de prévention des risques

L’obligation de l’employeur ne se limite pas à la formation et l’information des travailleurs concernant les risques en milieu de travail. Il a le devoir de limiter la survenance des risques. Pour cela, le chef d’entreprise se doit d’appliquer les techniques de prévention adaptées à son environnement de travail. 

  • La prévention primaire 

Elle consiste à prendre les mesures adéquates pour éviter la survenance d’un risque en milieu de travail. 

  • La prévention secondaire 

Cette technique se concentre sur le travailleur et vise à limiter les dangers que l’employé peut rencontrer en imposant, par exemple, le port des équipements de protection individuelle. 

  • La prévention tertiaire

Il s’agit des mesures prises pour limiter les risques en milieu de travail. L’employeur peut poser des tapis antidérapants ou mettre une barrière de protection, par exemple.

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