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Camions-citernes : les normes de sécurité au Canada

Par Rédaction

Parmi les matériels de transport routier, les camions-citernes se démarquent. Leurs particularités résident souvent dans la sensibilité des produits qu’ils transportent. Que ce soit des liquides inflammables ou des gaz, il est primordial de s’assurer que leurs déplacements se passent bien.  

C’est dans cette optique que le Canada veille à la bonne circulation des camions-citernes par des normes de sécurité. Ces normes sont mises en œuvre par le règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD). Ce dernier regroupe les différentes normes liées aux camions-citernes au Canada de règlements CS4 B620.  

Qu’est-ce que les normes CSA B620 ?  

La norme CSA B620 est un ensemble de textes légaux qui encadre la circulation des camions-citernes. Cette norme établit les exigences à plusieurs niveaux de la chaîne de fabrication et de mise en circulation des camions-citernes. 

Ces différentes normes sont pensées et conçues par le comité technique de la CSA. La norme CSA B620 en vigueur actuellement est celle de 2020. Pour plus d’efficacité et de précision, elle est subdivisée en deux normes que sont :  

  • La Norme CSA 621 ; 
  • La Norme CSA B622.  

Chacune d’elles définit les réglementations liées à un ensemble de types de camions-citernes. 

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La Norme CSA B621  

La norme CSA B621 prend en compte les camions-citernes désignés comme « gros contenant ». Il s’agit plus précisément de citernes qui servent au transport des marchandises des classes 3, 4, 5, 6.1, 8 et 9. Cette norme ne s’applique pas aux citernes CTC 56, TC 56, et autres qui ne sont plus mises sur le marché, mais toujours autorisées à circuler.  

La norme CSA B621 définit les règles nécessaires à la sélection, à l’utilisation, à la manutention. Il prend aussi en compte celles relatives au remplissage, au déchargement des citernes routières et amovibles TC.  

Ainsi, il est interdit de transporter les marchandises qui sont incluses dans les classes citées plus haut dans un grand contenant. Les contenants autorisés pour ces produits doivent être normalisés selon les exigences de la deuxième partie de la norme CGSB-43.146. Ils doivent aussi respecter la norme CSA B620 et les exigences de la norme TP14877 si le contenant pèse une tonne. 

Si les contenants sont fabriqués au Canada après août 2008, ils doivent répondre aux dispositions de la norme CSA B620. Ils doivent aussi être testés et inspectés selon les réglementations de la norme CSA B620 si la dernière inspection est antérieure à août 2008.  

La Norme CSA B622  

La norme CSA B622 concerne entre autres les camions-citernes utilisés pour le transport des marchandises de classe 2. Il couvre les opérations de manutention de remplissage et de déchargement.  

D’après cette norme, les contenants utilisés pour les TMD de classe 2 doivent répondre à la norme CGSB-43.123 si le gaz est inflammable. Cette disposition est valable aussi pour les gaz ininflammables et non toxiques. Ces contenants doivent aussi respecter les normes CSA B340, CSA B342, CSA B525 et la norme CSA TP14877 s’ils pèsent une tonne.  

Par ailleurs, il est exigé que la bouteille de gaz soit contrôlée avant d’être remplie par du marquage. Ce marquage peut être réalisé sur le véhicule. Ceci permet de s’assurer que la bouteille à gaz est conçue selon les normes qui s’y réfèrent. 

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