| Par Journal Accès

Ce qu’il faut savoir sur le fléau des punaises de lit

La punaise de lit est un petit insecte nuisible qui a la fâcheuse habitude d’élire domicile dans la chambre à coucher. Même si elle n’occupe pas beaucoup d’espace, cette bestiole a la particularité d’être très dérangeante. Que vous soyez aux prises avec un problème de punaises de lit ou que vous souhaitiez savoir comment réagir en cas d’infestation, voici les informations à connaître sur ces « colocataires » indésirables.

À quoi ressemblent les punaises de lit?

Lorsqu’elles atteignent la maturité (après 5 semaines), les punaises de lit mesurent jusqu’à 8 mm et ont une couleur brun foncé qui vire au rouge quand elles se sont alimentées. Une petite tache foncée marque également leur dos. Au stade de larve, elles sont plutôt jaunâtres et possèdent cette même marque.

En quoi sont-elles un problème?

Ces minuscules créatures, dont l’espérance de vie s’élève à deux ans, se cachent au niveau du lit (matelas, sommier, etc.) ainsi que des meubles et des plinthes qui l’entourent. Durant la nuit, elles se faufilent jusqu’à vous et viennent se nourrir de votre sang. Leurs piqûres, comme celles des moustiques, peuvent entraîner de fortes démangeaisons et des boursouflures. Si elles ne sont pas douloureuses, elles peuvent toutefois être porteuses de certaines maladies. De plus, ces insectes peuvent produire de 3 à 8 œufs par jour, soit environ 500 par an, et survivre toute une année sans s’alimenter!

Comment reconnaître leur présence?

Outre leurs piqûres, qui s’alignent habituellement par groupes de deux ou trois, d’autres signes révèlent la présence de punaises de lit. Vous pouvez trouver des traces de sang dans vos draps, ou encore repérer des déjections, des peaux de punaises ayant mué ou des œufs là où elles se tiennent et se déplacent. En cas de doute, communiquez avec un exterminateur professionnel (d’Extermination Chomedey / Mirabel, par exemple) pour en avoir le cœur net et entreprendre immédiatement le traitement approprié.

Quelles sont les mesures de prévention?

Les punaises de lit peuvent, entre autres, entrer en contact avec vous et vous suivre depuis un voyage où un établissement était infesté, un transport en commun ou un lieu public, un meuble de seconde main ou en raison de déménagements multiples. Gardez vos valises fermées et loin du lit en voyage, évitez de ramasser un objet ou un meuble laissé sur le bord de la rue et, dans le cas d’un déménagement, inspectez le camion avant d’y placer vos effets et veillez à bien sceller vos boîtes avec du ruban adhésif large.

Que faire en cas d’infestation?

Si des punaises de lit ont envahi votre demeure, communiquez immédiatement avec un exterminateur qui procédera à une inspection minutieuse des lieux et s’occupera d’appliquer un traitement approprié.

Chez Extermination Chomedey / Mirabel, nous utilisons l’inspection canine, la méthode la plus fiable de l’industrie pour repérer les cachettes des punaises. Nos techniciens règlent ensuite le problème d’infestation au moyen d’un traitement thermique. Rapide, celui-ci a l’avantage de vous permettre de conserver votre matelas et vos meubles, ainsi que de vous épargner la corvée de laver tous vos tissus à l’eau chaude. Contactez-nous dès aujourd’hui pour dire adieu aux punaises de lit!

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.