pub de recyclage
Depositphotos_71960275_l-2015
|

Comment bien choisir son courtier immobilier?

Par lpbw

Le choix d’un agent immobilier ne doit pas se faire à la légère. Pour votre sécurité financière comme pour votre tranquillité d’esprit, l’achat ou la vente de votre propriété doit être confié à une personne de confiance.

Faites parler votre réseau :

Des personnes de votre entourage ont fait appel aux services d’un courtier immobilier par le passé? Tirez profit de leurs expériences en vous informant sur ce qu’ils ont aimé ou non de leurs relations avec les courtiers avec qui ils ont fait affaire. Vous pouvez ainsi recueillir des noms de courtiers à rencontrer ou à éviter. Il vous sera aussi plus facile de constituer ainsi une liste de questions à poser aux courtiers potentiels pour mieux évaluer s’ils sont compétents pour répondre à vos besoins particuliers.

Vérifiez la légitimité d’un courtier :

Le courtage immobilier est régi par une loi. Tout courtier doit avoir suivi environ 500 heures de formation. Il doit aussi avoir réussi un examen de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier (OACIQ) pour obtenir un permis d’exercice. De plus, il est tenu à un code de déontologie et à un programme de formation continue.

Donc, lorsque vous faites appel à un courtier, il devrait être en mesure de vous présenter un permis dont vous pouvez vérifier la validité auprès de L’OACIQ. Vous aurez ainsi accès à la liste des formations qu’il a suivies.

Informez-vous sur son appartenance à une chambre immobilière :

Être membre d’une telle association permet à un courtier immobiliser d’avoir un accès privilégié au système de collaboration Centris qui lui permet d’obtenir de nombreuses informations qui ne sont pas accessibles via la plate-forme publique du site. C’est un avantage dont vous ne voulez pas vous passer.

Cherchez une offre de service adaptée à vos besoins :

Le modèle d’affaires des courtiers immobiliers n’est pas standard. D’un courtier à l’autre, l’offre peut varier. Évaluez la durée de l’entente, les services inclus, le champ d’expertise du courtier, le pourcentage de la commission et toutes les subtilités qui détermineront si vous avez bien mis la main sur le meilleur courtier pour s’occuper de votre transaction.

 

Renseignez-vous sur ses champs de compétences :

Vous cherchez un bien immobilier commercial ou résidentiel? Assurez-vous que le courtier a de l’expérience en conséquence. Il y a des subtilités à connaître dans ces deux secteurs immobiliers dont les règles diffèrent.

Vous cherchez un emplacement aux caractéristiques précises (tranquillité, proximité d’une école ou d’une autoroute, en zone non inondable, etc.)? Sachez qu’un courtier sera toujours plus efficace pour mettre la main sur la propriété idéale pour vous dans un secteur qu’il connaît bien. De la même manière, il saura mieux vous informer sur la justesse d’un prix s’il connaît le quartier.

Magasinez :

Avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle propriété ou à la recherche d’un acheteur, vous gagnez à magasiner votre courtier. Comparez les offres, les expériences respectives des courtiers et les premières impressions qu’ils vous laissent.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin