|

Comment choisir le meilleur bracelet détecteur de chute selon ses besoins?

Par lpbw

Le pourcentage de chutes chez les aînés se situe à près de 30%. C’est donc dire qu’à chaque année, c’est environ un aîné sur trois qui sera victime d’un tel incident. Sachant cela, il est normal de rechercher une façon de préserver leur sécurité et leur autonomie au maximum, et le détecteur de chute est justement là pour ça.

Les dispositifs d’alerte avec détection des chutes automatisée permet d’augmenter la sécurité des personnes âgées, quels que soient leur état de santé et leur situation. Il s’agit d’un outil essentiel, et on vous explique comment choisir le meilleur bracelet détecteur de chute disponible sur le marché.

Qu’est-ce qu’un bracelet détecteur de chute?

Le bracelet détecteur de chute est un dispositif de sécurité automatisé destiné aux personnes à risque. Concrètement, il s’agit d’un appareil qui peut être porté sous forme de bracelet ou de pendentif, lequel envoie automatiquement une alerte à la centrale de surveillance en cas de chute.

Comment un détecteur de chute permet-il de constater un incident de façon automatique? De tels appareils sont munis d’accéléromètres et de gyroscopes, lesquels parviennent à détecter les mouvements, accélérations et gestes qui s’apparentent à des chutes. Lorsqu’un tel évènement est constaté, un signal s’envoie sans qu’une activation manuelle ne soit requise.

Attention – La détection des chutes n’est pas une technologie infaillible!

Bien que très performants, les détecteurs de chute sont vulnérables aux fausses alertes, et rien ne garantit qu’ils s’activeront en temps opportun. Il ne s’agit que d’une précaution parmi d’autres,

À qui s’adresse le bracelet détecteur de chute?

Le détecteur de chute est souvent associé aux personnes âgées, mais la réalité est qu’un tel appareil est destiné à plusieurs personnes en situation de vulnérabilité ou de perte d’autonomie. Toute personne présentant un risque de chute a intérêt à considérer l’achat d’un détecteur de chute. C’est un appareil qui s’adresse :

Aux personnes âgées

 

Aux individus vulnérables vivant seules

 

Aux personnes avec des problèmes d’équilibre

 

Aux travailleurs effectuant un métier à risque

 

Aux femmes enceinte

Quels sont les avantages d’un bracelet d’alarme automatisé?

Si vous ou l’un de vos proches faites partie de la « clientèle cible » des détecteurs de chute, découvrez les nombreux avantages qu’un tel appareil peut vous offrir juste ici!

Accélère l’intervention des secours en cas d’urgence

En portant un bracelet détecteur de chute, la centrale est avertie instantanément qu’une chute est survenue, ce qui fait sauver de précieuses minutes lors de l’intervention des secours. Cela peut faire une énorme différence quant à l’issue de l’incident.

Rassure les proches d’une personne vulnérable

Les proches d’une personne vulnérable peuvent vivre beaucoup d’angoisse lorsque cette dernière est à risque de chute, et que son état de santé est en déclin.

Préserve l’autonomie de la personne au maximum

Le fait de porter le dispositif d’alerte permet à une personne en perte d’autonomie de rester à son domicile aussi longtemps que possible, tout en lui offrant une certaine paix d’esprit quant à l’intervention rapide des secours en cas de besoin.

Les fonctionnalités essentielles d’un bracelet d’urgence!

La plupart des bracelets détecteur de chute fonctionnent de façon similaire, mais certains sont munis de fonctionnalités tout aussi importantes pour optimiser la sécurité du principal intéressé. Voici donc les fonctionnalités essentielles que tout dispositif d’urgence devrait avoir :

La détection des chutes automatisée

L’appareil devrait être en mesure d’envoyer un signal d’alarme automatiquement à la centrale de surveillance afin qu’elle puisse dépêcher les secours.

La communication bidirectionnelle

Le dispositif doit être capable d’établir une communication bidirectionnelle entre le porteur du bracelet et le personnel de la centrale de surveillance dès qu’une chute est détectée. Cela permet à la centrale de discuter directement et sans délai avec la personne.

La localisation GPS

De plus en plus de dispositifs d’urgence sont munis d’une puce GPS qui permet de localiser la personne qui le porte en quelques secondes. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les individus atteints de la maladie d’Alzheimer.

L’activation manuelle

Même le détecteur de chute le plus performant n’est pas infaillible. Il est donc essentiel que le dispositif soit équipé d’un bouton d’activation manuel qui peut être activé lors d’une chute ou de tout autre malaise.

Comment choisir le bouton de panique adapté à ses besoins?

Ce ne sont pas les modèles de bouton de panique qui manquent sur le marché. Alors, pour faire un choix qui correspond à vos besoins personnels, il faut opter pour un modèle qui possède les fonctionnalités correspondant à vos facteurs de risque, et à votre état de santé. Et dans bien des cas, le dispositif avec détection de chute automatisé fera partie de la solution.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Janvier