pub de recyclage
|

Comment estimer le coût de l’installation de chauffage?

Par Production Accès

Si vous vous faites construire une nouvelle maison, ou si vous avez besoin de remplacer un système de chauffage maintenant désuet, vous vous demandez sûrement quelles sont vos options et surtout, combien cela vous coûtera. Le coût d’achat et d’installation d’un système de chauffage variera selon ce que vous choisirez, de la surface à chauffer, et autres points à considérer dont votre budget et la présence (ou l’absence) de conduits d’air. Si un nouveau système est dans vos plans futurs, voici comment estimer le coût de l’installation d’un système de chauffage.

L’installation de chauffage électrique

Encore aujourd’hui, c’est le système de chauffage le plus courant. Et c’est aussi le moins coûteux à faire installer. En effet, on retrouve des plinthes électriques à des prix variant entre 50$ et 150$, et des thermostats dans une grande gamme de prix. Le tout peut être installé facilement et rapidement par un maitre électricien au tarif en vigueur.

Il est également possible de choisir une fournaise fonctionnant à l’électricité. Les coûts d’installation seront alors entre 2000$ et 3000$.

L’installation d’un système de chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est un des systèmes les plus efficaces qui soit, et il comporte plusieurs autres avantages. Particulièrement, c’est une énergie fossile moins polluante que les autres, et il permet de chauffer rapidement une maison sans en assécher l’air. Pour faire l’installation d’un système au gaz incluant l’équipement et le raccordement au réseau de gaz naturel, on peut compter payer entre 4000$ et 7000$.

L’installation d’une thermopompe

Bien qu’au Québec on ne puisse pas se chauffer uniquement à l’aide d’une thermopompe, celle-ci est très utile en tant que système d’appoint au chauffage électrique, et elle permet de faire des économies à long terme. Différentes options de thermopompe sont disponibles, tout dépendant si vous avez des conduits déjà installés ou non. Le coût variera donc entre 4000$ et 7000$, selon l’appareil choisi.

L’installation du chauffage au propane

De plus en plus populaire, le chauffage au propane est efficace et l’équipement est durable. Pour faire faire l’installation d’un système au chauffage, qui inclut un réservoir sur ou sous terre, peut aller jusqu’à 6000$. C’est un système qui peut être pratique particulièrement pour les bâtiments dans des zones isolées, où les réseaux de gaz naturels ou électriques ne se rendent pas.

L’installation de chauffage géothermique

Le plus « vert » des systèmes de chauffage, le chauffage géothermique est également le plus onéreux à faire installer. Il fonctionne grâce à une installation comportant un circuit souterrain relié à une thermopompe. Pour installer un système de géothermie pour son chauffage, il faut compter entre 20,000$ et 40,000$. Cependant, les frais de chauffage sont beaucoup plus bas qu’avec les autres systèmes.

Avant de choisir votre système de chauffage, vous devrez donc analyser vos besoins, votre budget, mais aussi si votre maison ou bâtiment peut accueillir facilement le système de chauffage choisi : est-ce que les conduits sont déjà en place? Sera-t-il possible d’en installer sans avoir à tout démolir? C’est en discutant avec un entrepreneur spécialisé dans les systèmes de chauffage que vous pourrez mieux comprendre ce qui est le meilleur système pour vous.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.