Comment fonctionne le chauffage à l’huile
Par Cedric Leblanc
Certaines réactions chimiques ou physiques consomment de la chaleur (une forme d’énergie), d’autres en dégagent. Pour la deuxième catégorie, on peut penser au frottement — on peut réchauffer nos mains en les frottant l’une sur l’autre (réaction physique) ou enflammer une allumette en la frottant sur certaines surfaces (réaction chimique).
Tous les systèmes de chauffages mettent en jeu des réactions qui dégagent de la chaleur. Leur efficacité dépend donc de la capacité de chaque réaction à produire de la chaleur. Il faut que l’effort en vaille la peine. Une bougie allumée produit de la chaleur, se frotter les mains l’une contre l’autre aussi, mais personne n’aurait l’idée d’utiliser ces moyens pour chauffer sa maison.
Si le chauffage à l’huile est une option, c’est qu’il permet une production de chaleur intéressante, mais peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment on arrive à provoquer sur demande un tel dégagement de chaleur.
Pourquoi l’huile?
L’huile fait partie des matériaux facilement combustibles qui produisent une grande quantité de chaleur, comme le bois et le charbon, mais elle est d’utilisation beaucoup plus facile que ces derniers. En effet, elle ne nécessite pas d’être fendue comme le bois. Son entreposage se fait de manière plus compacte. Et, l’huile de chauffage permet un approvisionnement continu de la fournaise, ce qui nous évite les désagréments et les efforts nécessaires pour ajouter des bûches ou du charbon au système de chauffage. Ainsi, au jour le jour, le chauffage à l’huile se passe de façon très conviviale : nous n’avons pas à nous en soucier.
Un autre avantage du chauffage à l’huile par rapport à celui au bois ou au charbon, c’est que l’approvisionnement continu de la fournaise peut être augmenté ou diminué selon les besoins, ce qui permet la présence d’un thermostat qui permet de choisir la température souhaitée.
Le fonctionnement de la fournaise
L’huile de chauffage doit être logée dans un réservoir. Bien que celui-ci nécessite des remplissages réguliers en fonction de votre utilisation de votre système de chauffage et du format du réservoir, ceux-ci peuvent être espacés de plusieurs mois, ce qui vous laisse amplement le temps de profiter paresseusement de la chaleur de votre domicile.
Le réservoir est relié à une fournaise. C’est elle qui s’occupe de la combustion de l’huile, et donc de produire la chaleur. Un système de tuyauterie entre le réservoir et la fournaise permet à l’huile de se rendre jusqu’à un brûleur qui provoque l’apport de chaleur en — comme son nom l’indique — brûlant l’huile en petite ou en grande quantité selon les besoins en chaleur.
Ensuite, la chaleur se diffuse lorsque l’air chaud à proximité de la fournaise se mélange à l’air ambiant. Pour favoriser un apport de chaleur dans toutes les pièces de la maison et, non seulement, à proximité de la fournaise, un système de ventilation et de conduits est combiné au chauffage à l’huile pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur.