Comment les vitres teintées protègent-elles des rayons UV?
Par Rédaction
Pour magnifier l’aspect de leur véhicule, ou tout simplement pour jouir d’une plus grande intimité pendant le transport, nombreux sont ceux qui optent pour les vitres teintées. En effet, avec les nombreux avantages qu’elles parviennent à insuffler, il devient ardu de ne pas s’y intéresser de près! D’ailleurs, parmi les nombreux bienfaits apportés, il est intéressant de noter que les vitres teintées permettent également de protéger les usagers contre les rayons solaires, les fameux UV… Mais comment?
Une protection accrue contre les rayons ultraviolets
Si notre peau est trop exposée aux rayons UV, sur une période prolongée, des soucis cutanés commenceront à apparaître. En outre, il est essentiel de bien se protéger quand on se balade au soleil. Or, en voiture, une vitre nous sépare de l’extérieur. N’y a-t-il donc aucun risque? Pas vraiment, car plus la teinte de la vitre est translucide, plus important sera l’apport des rayons à l’intérieur du véhicule. C’est à ce moment qu’entre en scène la vitre teintée, que l’on décrit également comme étant un filtre solaire.
Ce faisant, c’est une protection accrue contre les vilains rayons du soleil, qui se voit rehaussée au fur et à mesure que le taux d’assombrissement augmente. Par conséquent, un tel filtre solaire sera déclaré comme étant sombre avec un degré d’environ 5%, alors qu’une teinte plus ou moins translucide (autour de 35%) ne permettra pas de bloquer les moindres rayons. Également, il faut savoir qu’il y a tout de même un risque à s’exposer au soleil de façon prolongée dans une voiture, même si on dispose de vitres teintées. Pour les voyages plus longs effectués en été, il serait donc astucieux de bonifier notre protection avec l’application de crème solaire. Notre peau s’en trouvera préservée, du moins pour la durée du trajet.
D’autres bienfaits non négligeables
Outre une protection accrue contre les UV, l’ajout de vitres teintées dans une voiture correspond également à une intimité renouvelée, car plus le degré d’assombrissement est important, moins aisé il est pour les gens à l’extérieur de voir ce qui se passe à l’intérieur. Cela réduit alors de façon importante le risque qu’un cambrioleur ne souhaite dérober quelque chose à l’intérieur. Qui plus est, elles permettent aux usagers de ne pas suffoquer sous la chaleur, lors des chaudes journées d’été, et empêchent aussi le froid de s’immiscer de façon trop furtive. Cela est rendu possible par l’installation de films teintées haut de gamme qui peuvent prévenir la perte de chaleur par les fenêtres.
Bref, été comme hiver, les vitres teintées ont leur raison d’être et constituent une protection contre le froid et la chaleur.
Une approche expertisée
Par conséquent, pour profiter d’une bonne protection contre les dangers des rayons ultraviolets, les vitres teintées sont une option de choix pour tout conducteur qui se respecte. Dans le cas où une telle avenue semblerait plus que profitable pour notre conduite et le confort des autres passagers, il serait hautement pertinent de faire confiance à l’expertise d’une entreprise œuvrant dans le domaine!