Comment savoir si ma voiture a besoin d’un alignement de pneus?
Par Rédaction
L’alignement des pneus, qu’on appelle également « parallélisme » des roues, consiste à ajuster les angles des quatre roues en fonction des recommandations du fabricant. L’objectif? Que les roues soient non seulement parallèles entre elles, mais aussi perpendiculaires à la chaussée, et ce, de façon à obtenir le meilleur contact possible avec celle-ci.
Essentiel à une bonne tenue de route, l’alignement des pneus permet de stabiliser le véhicule, ce qui améliore à la fois votre confort de conduite (laquelle sera plus fluide) et la sécurité de tous les usagers de la route, vous y compris. Qui plus est, il prolonge la durée de vie de vos pneus et réduit votre consommation d’essence. En effet, un parallélisme déficient augmente les frottements entre les pneus et la chaussée. Et qui dit « plus de friction » dit « plus d’énergie consommée »! Bref, vous avez tout à gagner à maintenir vos pneus bien alignés!
Signes d’un mauvais alignement des pneus
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que le parallélisme de vos roues laisse à désirer. Par exemple :
- Votre voiture tire d’un côté (vous déviez de votre trajectoire si vous le lâchez) ou vous devez garder votre volant tourné dans un certain angle pour rouler en ligne droite;
- Le volant est difficile à ramener dans sa position centrale après les virages, ou vous peinez à maintenir votre trajectoire lorsque vous empruntez une courbe;
- Les pneus de votre véhicule semblent s’user prématurément ou de manière inégale, ou l’un d’eux se dégonfle constamment plus vite que les autres;
- Votre consommation d’essence pour un même trajet a soudainement augmenté;
- Des vibrations anormales se font ressentir dans le volant ou votre véhicule « tremble »;
- Des sons anormaux se font entendre.
Ainsi, en présence de ces indices, mieux vaut faire vérifier sans tarder l’alignement des pneus de votre véhicule.
Causes possibles de dérèglement du parallélisme
Diverses situations peuvent mener au dérèglement du parallélisme de vos pneus. Parmi les plus fréquentes, on compte le fait de passer dans un nid-de-poule profond ou d’entrer en contact avec la chaîne de trottoir, par exemple.
Heurter une motte de neige gelée, remplacer certaines pièces de votre auto (ex. : composantes de la suspension) et changer la taille des pneus ou des roues sont d’autres éléments pouvant désaligner vos roues. Il en va de même d’un accident de la route.
Si l’une de ces situations survient, il est préférable de faire vérifier le parallélisme même en l’absence des indices avant-coureurs précédemment mentionnés. Cet entretien préventif peu dispendieux et assez rapide pourrait vous éviter bien de futurs désagréments, comme des réparations coûteuses et le remplacement prématuré de vos pneus.
Enfin, sachez qu’il est généralement recommandé de faire aligner ses pneus tous les 20 000 km, ou encore une fois par année, et ce, même si vous n’avez relevé aucun signe suspect. Le changement de pneus au printemps ou à l’automne constitue un excellent moment. Pour faire aligner vos pneus de façon optimale, passez voir les experts de Pneus Villemaire : grâce à leur savoir-faire, vous pourrez rouler l’esprit en paix!