pub de recyclage
(Photo : Archives)
|

Conseils pour choisir un entrepreneur en rénovation

Par lpbw

Débuter un projet de rénovation amène son lot de stress. Choisir l’entrepreneur qui saura faire le travail selon vos exigences et vos critères, en plus d’être honnête, n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils pour bien vous outiller.

Conseil #1 – Vérifiez les compétences des entrepreneurs trouvés

Votre voisin a retenu les services d’un entrepreneur pour la rénovation de sa salle de bain et il a apprécié son travail? Votre cousine a déniché la perle rare pour le projet de rénovation de son sous-sol? En demandant des références à votre entourage, il est plus facile de trouver un entrepreneur en rénovation digne de confiance. Vérifiez tout de même s’il est titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Le site de la RBQ permet d’effectuer une recherche dans le registre.

S’il s’agit plutôt d’un commerçant itinérant qui cogne à votre porte pour vous offrir ses services, demandez aussi à voir son permis émis par l’Office de la protection du consommateur.

Conseil #2 – Augmentez vos options

Afin de bien comparer les coûts et les entrepreneurs, tant au niveau des matériaux que des travaux, il est fortement recommandé d’obtenir un minimum de trois soumissions d’entrepreneurs qualifiés en rénovation. Votre choix sera plus éclairé, selon vos critères et votre échéancier. Lors de la rencontre avec chacun d’eux, prenez le temps d’en apprendre davantage à propos de leur expérience et de leurs réalisations. Est-ce l’entrepreneur lui-même qui effectuera au complet votre projet de rénovation ou engage-t-il des sous-traitants? Quels sont les termes de paiement? Qui s’occupe de l’obtention des permis appropriés auprès de la municipalité? Faites rédiger la soumission à l’entrepreneur pour figer les conditions sans équivoque.

Conseil #3 – Exigez un contrat écrit

Tout comme pour la soumission, les paroles s’envolent, les écrits restent et, sans contrat, l’argent peut disparaître rapidement! En tant que client, vous êtes en droit d’exiger un contrat écrit, sur lequel sera indiqué l’adresse commerciale complète de l’entrepreneur et non seulement un numéro de téléphone. Interrogez l’entrepreneur à propos de son assurance responsabilité civile, à savoir s’il en possède une. Vous serez ainsi mieux protégé si des dommages étaient causés à votre demeure, à celle du voisin ou à une personne victime d’un accident. En l’écrivant sur le contrat, votre protection sera grandement améliorée.

Conseil #4 – Versez un dépôt… ou non

Certains entrepreneurs exigeront un dépôt au moment de la signature du contrat. Si cet entrepreneur est vraiment celui que vous préférez de tous ceux rencontrés, vous pouvez acquiescer à cette demande en prenant soin d’indiquer le montant versé au contrat. Un dépôt raisonnable s’élève entre 10 % et 20 % du montant global du contrat. Ne payez jamais la somme totale avant que l’ensemble des travaux ne soit exécuté.

Conseil #5 – Lisez

Lire un contrat n’est pas nécessairement la lecture la plus intéressante qui soit, mais dans le cas d’un projet de rénovation, avec le montant d’argent impliqué, prendre une dizaine de minutes pour analyser les nombreux détails qui s’y trouvent représente un investissement rentable.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août