Envisager une carrière en dentisterie

Par Journal Accès

76,5 % des personnes ayant entamé une carrière en dentisterie sont satisfaits de leurs emplois. L’intérêt des jeunes pour ce secteur est de plus en plus accru. D’autre part, constatant l’afflux des demandes, le gouvernement les encourage à suivre cette voie : entre 2019-2028, il y a une perspective de création de 12 000 emplois à pourvoir dans l’industrie dentaire au Québec.

Quelles sont les professions dentaires ?

Cette branche de la médecine offre un large choix de carrière. Le métier peut concerner les traitements classiques et les soins dentaires, mais également des postes annexes. 

Parmi les postes les plus convoités et les plus connus, il y a le métier de dentistes généralistes, le chirurgien buccal, l’orthodontiste, le dentiste en hygiène publique, etc. Les nouveaux venus sont les assistants ou secrétaires dentaires et le prothésiste dentaire.

Le métier de dentiste

Cette profession est la plus populaire du secteur de la dentisterie. Elle a sa place parmi les meilleurs métiers avec 85,12 % de satisfaction. En plus, elle fait partie des emplois les mieux payés : jusqu’à 200 000 $ par an. 

Au-delà des soins ou du nettoyage des dents, un dentiste prend en charge la restauration, la reconstitution des dents et la chirurgie buccale. Ce métier exige une forte capacité technique et requiert une formation continue.

Pour devenir dentiste, l’étudiant doit obtenir un baccalauréat et suivre un cursus universitaire de 6 à 8 ans. Ces années d’études débouchent sur un diplôme d’État, un doctorat en chirurgie dentaire, et un DES ou le diplôme d’études spécialisées.

Le métier de secrétaire dentaire

Le secrétaire dentaire prend en charge l’accueil des patients et des appels téléphoniques. Ce métier requiert une forte disposition relationnelle et un bon contact humain. La personne à ce poste doit être organisée et pointilleuse, car elle s’occupe aussi du suivi des dossiers et des stocks.

Pour développer sa carrière de secrétaire dentaire, il faut une formation de plusieurs semaines. Par le biais d’organismes spécialisés, le futur employé se forme pour maîtriser le secrétariat, les logiciels importants et les matériels dentaires. 

Ce métier offre un salaire plutôt confortable : plus de 40 000$ par an. Pour trouver un emploi comme secrétaire dentaire dans la ville de Québec, le plus simple reste de passer par des plateformes de recrutement.

Le métier d’hygiéniste dentaire

Un hygiéniste dentaire intervient dans les préventions et dans les traitements dentaires. Il sensibilise les patients sur l’hygiène buccale. En plus, il s’occupe des examens, notamment les tests cliniques, les photographies, les moulages et les radiographies. C’est un professionnel qui gagne aussi très bien sa vie. 

Une formation de 3 ans est nécessaire pour exercer ce métier. À son issue, un diplôme d’hygiéniste dentaire est obtenu. Pour une carrière en hygiéniste dentaire, il faut effectuer des stages afin de pratiquer les connaissances reçues.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *