pub de recyclage
CNC Laser plasma cutting of metal, modern industrial technology.
|

Faire graver ses pièces métalliques, comment faire ?

Par lpbw

Le métal est une matière complexe qui est à la fois conductrice, réactive et qui contient plusieurs produits chimiques. Au fil des années, les hommes ont réussi à trouver un moyen de le manipuler et de le façonner, ce qui permet aujourd’hui d’améliorer sa durabilité, mais surtout son esthétisme.

 

Que ce soit pour un plaisir personnel, pour de l’art ou un but purement commercial, la gravure de pièces métalliques est utilisée dans plusieurs domaines tels que la bijouterie, l’automobile, l’aéronautique et le médical.

 

Utiliser une découpeuse laser de métal est devenue une machine indispensable pour graver des pièces métalliques. 

Graver des pièces métalliques par étape 

Avant d’utiliser la découpeuse et graveuse laser de métal, cela demande une certaine préparation pour obtenir un travail final réussi. La première étape consiste à réaliser un dessin vectoriel sur un logiciel comme Adobe Illustrator ou Inkscape. À l’aide de couleurs données aux traits, la machine sera en mesure de faire la différence entre les éléments à découper de ceux qu’elle devra graver.

 

Sachez que pour ceux qui ne sont pas très habiles sur ce type de logiciels, il est possible de trouver des vecteurs prêts à être utilisés et libres de droits sur le NET. En plus d’être pratique et gratuit, cela pourrait vous faire gagner du temps dans votre travail.

 

La prochaine étape consiste à préparer la machine et vérifier qu’elle est prête à être utilisée. Il est important de vérifier qu’elle soit bien nettoyée, car la découpe peut générer beaucoup de poussière. Assurez-vous de bien allumer la machine et de fermer le capot pour que celle-ci puisse mettre le processus de démarrage en marche.

 

Ensuite, vous pourrez placer la pièce métallique et envoyer le vecteur à la machine. Puisque chaque matériau est différent, tâchez de faire des tests sur des petites parties du matériau pour savoir de quelles puissance et vitesse de laser vous aurez besoin pour effectuer le travail. Une fois que vous aurez toutes les données nécessaires, vous pourrez lancer la découpe et/ou la gravure.

 

Une fois le processus terminé, il ne vous restera plus qu’à récupérer les pièces et les assembler si c’est nécessaire. Pensez à nettoyer la machine après chaque utilisation pour gagner du temps sur les prochains travaux. 

Les avantages du laser 

La découpe au laser permet d’obtenir de nombreux avantages comme entre autres celui d’avoir une grande flexibilité de formes et de motifs dans la découpe. Elle permet également de garder l’esthétisme des pièces et de faire des économies sur les travaux de grands volumes.

 

En conclusion, la machine de découpe et de gravure au laser offre une multitude de possibilités en plus d’offrir la précision et la qualité. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.