Faire l’entretien de sa voiture après l’hiver : Comment procéder ?
Par Rédaction
Après le froid de l’hiver, les jours chauds et ensoleillés du printemps font leur apparition. Il est alors temps de réaliser un grand nettoyage de printemps qui concerne, non seulement la maison, mais aussi la voiture. En effet, votre véhicule a dû, lui aussi, souffrir des longues journées hivernales. Si vous souhaitez le remettre d’aplomb, suivez nos conseils.
Pourquoi faut-il un entretien de printemps après l’hiver ?
Durant tout l’hiver, vous avez continué à utiliser votre voiture lors de vos déplacements. Elle a donc eu le temps de subir maints dégâts : boue, poussière, gravillons, neige, sel, etc. À l’orée du printemps, il est alors bien normal de lui faire un entretien digne de ce nom.
En effet, en dehors des questions de salubrité, c’est aussi une question de sécurité et de contrôle. Ceci est très important à faire avant d’affronter une nouvelle saison.
Comment faire le nettoyage de printemps de sa voiture ?
L’entretien de printemps d’une voiture comporte diverses étapes. C’est, en effet, un ensemble de tâches et de vérification à opérer afin de préparer le véhicule pour cette nouvelle saison. Toutefois, nous recommandons fortement de confier votre entretien à des professionnels, tels que ceux de Garage Excellence Mécanique Excellence Pierrefonds – Goodyear – NAPA AUTOPRO. Vous serez assuré d’avoir accès à un service juste et qualitatif.
Faire le nettoyage d’intérieur
Il faut toujours commencer par un nettoyage d’intérieur lors de l’entretien de printemps de votre voiture. Cependant, vous devez d’abord enlever les affaires et les objets inutiles qui y figurent.
Ensuite, passez l’aspirateur de fond en comble afin de dépoussiérer au maximum l’habitacle et éliminer les déchets qui se sont accumulés dans les coins. Lavez aussi le tapis afin d’enlever la boue et les saletés qui s’y sont incrustées.
À l’aide d’un chiffon imbibé de détergent, nettoyez également le volant, le tableau de bord, les vitres ainsi que les plastiques de portières.
Enfin, passez la climatisation au peigne fin en désinfectant le circuit et rechargeant le fluide réfrigérant.
Faire le nettoyage d’extérieur
Lorsque vous en avez terminé avec l’intérieur, passez ensuite à l’extérieur de la voiture.
Commencez par nettoyer la carrosserie avec un nettoyeur haute pression pour éliminer le sel, la boue et les autres salissures. Effectuez ensuite un nettoyage au savon/shampoing à l’aide d’une éponge en incluant : les vitres, le châssis, les joints de portes et les jantes.
Puis, utilisez les produits décontaminant adéquats afin de retirer les contaminants de la peinture. Terminez enfin par le cirage de la carrosserie.
Inspecter les balais essuie-glaces
Ce sont sûrement eux qui ont été le plus mis à l’épreuve durant l’hiver. Il est donc nécessaire d’y jeter un coup d’œil afin de détecter les possibles problèmes. Par exemple, si vous remarquez des fissures ou des problèmes de fonctionnement, procédez alors au changement des essuie-glaces.
Changer les pneus
Avec l’arrivée du printemps, il est temps de procéder à un changement des pneus. Remplacez alors vos pneus d’hiver par des pneus d’été. Montez-les minutieusement et vérifiez leur pression ainsi que les possibles traces d’usure.
Faire les dernières opérations et vérifications
Pensez à faire la vidange et procéder au changement du filtre à huile. Remplacez également le liquide de refroidissement et inspectez les bougies ainsi que le système d’échappement.