Insonorisation d’appartement ancien
Par Cedric Leblanc
Bien qu’un vieil appartement puisse avoir beaucoup de charme, cela peut aussi comporter certains inconvénients. En effet, il n’est pas rare que les appartements anciens soient mal insonorisés, que les planchers grincent, etc. Heureusement, il existe des astuces pour améliorer sa qualité de vie dans un vieil appartement, particulièrement au niveau du contrôle du bruit. Voici comment réaliser l’insonorisation d’un appartement ancien.
Identifiez la source du bruit
D’où vient le bruit dans votre appartement ? Il n’est probablement pas nécessaire d’insonoriser un appartemententier de haut en bas si le vrai problème est votre porte d’entrée ou un mur de chambre partagée. Identifiez la source du bruit gênant afin de pouvoir régler le problème.
Installez des couvertures insonorisantes
Les personnes travaillant dans les studios d’enregistrement utilisent des couvertures insonorisantes et celles-ci peuvent faire des merveilles dans un appartement. En effet, ce matériau réduit considérablement le bruit, surtout lorsque vous associez cette technique à d’autres méthodes d’insonorisation.
Installez des rideaux insonorisants
Tout comme les lourdes couvertures acoustiques, les rideaux insonorisants peuvent également aider à bloquer le bruit provenant de vos fenêtres. Ces rideaux sont disponibles dans tous les magasins à grande surface ou en boutique spécialisée dans l’habillage de fenêtre, et on en retrouve dans presque toutes les couleurs. De plus, certains de ces rideaux aident également à isoler la pièce afin de la conserver à la bonne température.
Scellez vos portes et fenêtres
Empêchez le son de s’infiltrer à travers les fissures de vos portes et fenêtres et réduisez potentiellement vos factures d’électricité en même temps, en appliquant du scellant autour de vos portes et fenêtres.
Il peut être utile de demander à votre propriétaire de remplacer les vieilles portes si le son est un problème majeur. La plupart des portes des appartements sont creuses et laissent passer les bruits. Un balai de porte peut également aider à réduire les espaces et à empêcher le bruit de vous déranger.
Ajoutez des étagères pour insonoriser les murs
La solution à votre problème de bruit peut également résoudre votre problème de rangement. Ajoutez des étagères contre les murs problématiques de votre appartement. Ensuite, remplissez-les de vos livres, souvenirs, paniers de rangement et plantes préférés. En fonction de votre espace et du niveau de bruit, quelques étagères pourraient résoudre votre problème.
Couvrez vos planchers avec des tapis
Les planchers de bois franc peuvent sembler fantastiques. Cependant, ils transportent souvent le bruit et dérangent les voisins en dessous. Ajoutez un sous-tapis et un tapis pour absorber le son. Cependant, poser des tapis dans votre appartement ancien peut aider à diminuer le bruit, mais ce n’est généralement pas suffisant en tant que solution autonome. Associez cela à d’autres stratégies d’insonorisation pour rendre votre appartement plus silencieux.
Utilisez du bruit blanc
Parfois, il existe peu de solutions viables lorsqu’il s’agit d’insonoriser un appartement ancien. Quand tout le reste échoue, il est temps d’utiliser un bruit blanc. Les sons doux peuvent vous distraire des bruits les plus gênants qui se produisent autour de vous. Ils peuvent également avoir un effet relaxant et vous aider à vous endormir.