Inspection fosse septique : 3 éléments à examiner

Par Rédaction

Selon la plupart des experts, vous devriez faire inspecter votre fosse septique au moins tous les trois à cinq ans. L’inspection est généralement au même moment où vous devriez faire pomper la fosse par un service professionnel de pompage. Le pompage de la fosse septique est nécessaire pour garder votre fosse septique saine et en bon état de fonctionnement.

Malgré ce que recommandent les experts, de nombreux propriétaires attendent bien plus de cinq ans pour faire inspecter leur fosse septique. Beaucoup attendent que quelque chose aille mal pour faire venir un inspecteur. Une inspection et un pompage réguliers vous permettront non seulement d’économiser de l’argent sur les réparations majeures, mais cela vous aidera également à éviter toute mauvaise surprise si vous décidez de vendre votre maison plus tard.

Mais comment se déroule une inspection de fosse septique ? Voici les 3 éléments à examiner lors de l’inspection de routine.

Les deux types d’inspections de fosses septiques

Inspection visuelle

Un inspecteur peut effectuer une inspection visuelle du système. Cela comprend la vérification de l’âge du système et de l’historique d’entretien. L’inspecteur testera également le système en tirant la chasse d’eau et en ouvrant les robinets pour s’assurer que la pression est suffisante. Cela montrera également que le système septique peut traiter l’eau correctement. Une inspection visuelle sera également effectuée sur le champ d’épuration, afin de détecter la présence d’eau stagnante.

Bien que tout cela donne une indication sur la santé du système de fosse septique, cela ne donnera pas une indication complète de la fiabilité. Pour le savoir, une inspection complète est nécessaire.

Inspection complète de la fosse septique : 3 éléments à examiner

Il y a trois éléments qu’un inspecteur de système septique vérifiera lors d’une inspection, notamment :

  • L’intégrité de la fosse septique
  • Le bon fonctionnement de la boîte de distribution
  • L’inspection du champ d’épuration

De plus, il peut être nécessaire d’inspecter d’autres éléments au niveau de la fosse septique, incluant entre autres :

  • Inspection du panneau de commande
  • Vérifier que le système d’alarme fonctionne correctement
  • Entretenir l’unité d’aération
  • S’assurer que l’unité d’aération souffle la bonne quantité d’air dans le système
  • Faire un test des boues pour mesurer le contenu du réservoir
  • Nettoyer le bloc de filtration du système et s’assurer qu’il est bien en place
  • Inspecter l’état des couvercles

L’importance de l’inspection régulière de la fosse septique

Négliger l’entretien et les inspections d’une fosse septique peut entraîner de nombreux problèmes potentiellement coûteux pour les propriétaires. Les réparations, le remplacement de la fosse septique et le pompage régulier du réservoir sont toutes des choses auxquelles vous devrez faire face éventuellement, mais vous ne saurez pas ce que vous devez faire sans informations clés comme ce qui est indiqué sur le rapport d’inspection de la fosse. En plus de vous fournir les informations nécessaires, une entreprise d’inspection de fosses septiques peut vous prodiguer des conseils professionnels. Ils vous donneront leurs recommandations sur les mesures à prendre, et à quel moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *