La création d’un site Web persuasif
Par Journal Accès
Lors de la création d’un site Web, le design et les différentes fonctionnalités sont évidemment des éléments très importants, mais ils ne sont pas les seuls. Certaines agences Web se concentrent énormément sur ces aspects de la plateforme en ligne, mais elles oublient qu’un site Web est inutile s’il ne s’inscrit pas dans une stratégie numérique complète. Si vous désirez effectuer la refonte de votre site Web, votre objectif n’est pas seulement d’avoir un bon site Web fonctionnel, vous devez viser l’augmentation de vos ventes. Pour y arriver, il est essentiel que votre plateforme soit persuasive et conçue pour convaincre les visiteurs et gagner leur confiance.
Les bases d’un site Web persuasif sont les suivantes :
- Une bonne définition de l’objectif réel du site Web
- La création du chemin de vente idéal avec le site Web
- Le choix d’une bonne mesure pour évaluer la réussite du projet
Comment mesurer la réussite d’un site Web?
De nos jours, les mesures les plus utilisées pour mesurer la réussite d’un site Web sont les suivantes :
- Le nombre de ventes (en ligne, en magasin ou les deux)
- Le prix moyen des ventes
- La fidélisation des clients
- Le nombre d’interactions sur les médias sociaux
- Le nombre d’inscriptions à une infolettre
- Etc.
Ces mesures sont bien plus précises et concrètes que le nombre de visites sur une plateforme. Ces données vous permettent de bien évaluer l’efficacité de votre site Web. Il est souvent recommandé d’en choisir deux ou trois afin d’avoir une vue d’ensemble sur la situation.
Comment créer le chemin de vente idéal?
Pour créer le chemin de vente idéal, il faut se concentrer sur l’expérience utilisateur. Il faut premièrement organiser de manière logique et fluide l’ensemble du contenu de la plateforme. En règle générale, il faut qu’un visiteur puisse trouver exactement ce qu’il cherche en moins de trois clics. Que ce soit le catalogue de produits ou bien de l’information sur les services, le visiteur ne doit pas tarder à trouver exactement ce dont il a besoin.
Ensuite, vous pouvez tracer les différents chemins de vos visiteurs et tenter de les simplifier au maximum. Voici quelques exemples de changements simples qui améliorent grandement l’expérience utilisateur :
- Retirer un captcha trop compliqué
- Diminuer la longueur des formulaires
- Concevoir des formulaires adaptés pour chaque produit ou service
- Retirer les longues énumérations et listes dans lesquelles il est difficile de trouver une information exacte
Comment bien déterminer les objectifs du site Web?
Votre site Web est bien plus qu’une simple vitrine, il vous permet de communiquer facilement avec votre bassin de clients potentiels tout en travaillant à l’amélioration de la crédibilité de votre entreprise. Les objectifs de votre site Web sont souvent très reliés aux objectifs de votre entreprise en général. Si vous désirez croître ou plutôt renforcer la fidélité de votre clientèle actuelle, vous devez construire votre site en conséquence. Posez-vous des questions sur l’avenir de votre entreprise et vous aurez vos objectifs pour votre plateforme Web.