La maladie de Lyme chez les chiens

Par Cedric Leblanc

L’usage de la laisse peut parfois être contraignant pour les jeunes chiens actifs qui ont besoin de dépenser leur énergie, mais, soyez vigilant, elle sert aussi à protéger votre animal. Depuis quelques années, Santé Canada et les cliniques vétérinaires s’unissent pour mettre la population en garde contre la maladie de Lyme, généralement transmise à l’homme et à son chien par des tiques porteuses, elle s’attaque aux organes et entraîne de nombreuses séquelles permanentes. En raison des poils plus ou moins longs de l’animal, il est plus difficile de repérer une morsurede tique sur sa peau. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux différents symptômes.

Qu’est-ce qu’une morsure de tique ?
On parle de morsure de tique, mais en fait, l’insecte s’infiltre sous la peau. La transmission de la maladie s’effectue dans les 48 premières heures suivant la morsure. Il faut donc retirer l’insecte le plus tôt possible pour réduire le risque de contamination.

Comment la reconnaître ?
La maladie de Lyme s’attaque aux organes internes (cœur, rein, cerveau) de l’animal et laisse des dommages permanents. Comme les symptômes apparaissent de façon intermittente, sous forme de crise, et ce, souvent plusieurs mois après la morsure, le diagnostic devient difficile à établir. Seul un examen sanguin pourra confirmer ou infirmer la maladie. À la maison, portez attention aux signes suivants :

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Apathie
  • Douleurs articulaires
  • Douleurs musculaires
  • Articulations chaudes et enflées
  • Difficultés à se déplacer

Et dans les cas avancés :

  • Lésions cutanées
  • Troubles cardiaques
  • Troubles du système nerveux
  • Maladie rénale

Traitement et séquelles permanentes
Le vétérinaire prescrira des antibiotiques, des anti-inflammatoires, ainsi que beaucoup de repos. Il vous conseillera de veiller au confort de votre animal, de le garder au chaud et au sec jusqu’à ce que sa condition s’améliore.

Malheureusement votre chien restera porteur de la maladie. Il pourra contaminer des tiques non porteuses et contribuer à la propagation de la maladie. Il continuera à avoir des crises d’arthrite et les dommages que la maladie a faits à ses organes seront irréversibles. Plus la maladie est traitée tôt, moins il aura de séquelles.

Précautions à prendre pour protéger votre animal

  1. Examinez votre animal après vos sorties. Repérer et retirer les tiques le plus tôt possible peut lui sauver la vie. Et, vous éviterez ainsi qu’une tique, cachée dans son poil, puisse vous mordre.
  2. Utilisez un antiparasitaire externe (shampoing ou vaporisateur) avant vos sorties en forêt.
  3. Pour les chiens plus à risques, qui, au quotidien, circulent librement dans les champs ou en forêt, il existe un vaccin annuel.
  4. Informez-vous. Les tiques sont-elles présentes dans les endroits que vous fréquentez ? Quels sont les endroits à haut risque de contamination ?
  5. Gardez votre chien en laisse dans les milieux à risque.
  6. Évitez les herbes longues : les tiques y vivent.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Veillez sur la santé de votre animal pour qu’il puisse vous accompagner pour de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *