pub de recyclage
|

L’ÉLONGATION MUSCULAIRE EN MÉDECINE SPORTIVE

Par lpbw

L’activité physique est essentielle pour maintenir une bonne hygiène de vie, mais aussi pour éviter les multiples douleurs liées à un mode de vie sédentaire. Or, nul sportif n’est à l’abris de maux et de vives douleurs, comme l’élongation musculaire. Fort heureusement, une visite dans une clinique spécialisée en médecine sportive peut faire toute la différence. Comment? Voyons tout d’abord ce qu’est une élongation musculaire.

 

Qu’est-ce qu’une élongation musculaire?

L’élongation désigne un étirement des fibres musculaires contenues dans un muscle. En fait, cela survient lorsque le muscle a été étiré plus que ses capacités. Cela en résulte en une vive douleur avant et après un effort physique, lorsque le muscle est au repos. L’élongation musculaire peut être causée par de multiples agents. Parmi ceux-ci, un effort trop intense et mal préparé. Avant une activité physique, il faudrait toujours prendre le temps de s’étirer convenablement, pour éviter toute blessure.

 

Généralement, une élongation musculaire guérit au bout de quelques jours. Or, celle-ci peut devenir plus importante au fil du temps, causant un claquage, voire une déchirure des fibres du muscle. Souhaite-t-on vraiment en arriver à une opération du muscle? L’élongation musculaire peut être soulagée lors d’une visite dans une clinique de physiothérapie, qui propose la médecine sportive.

 

Qu’est-ce que la physiothérapie?

C’est un type de thérapie visant à soulager, voire guérir, les maux affectant les systèmes moteur, cardiovasculaire, sensoriel et neurologique. Aucun médicament n’est prescrit, la physiothérapie repose en effet sur les agents naturels (chaleur, froid, air, eau, etc.) pour soulager les douleurs physiques, comme une entorse, un mal de dos, de l’arthrite et un trouble neurologique, pour ne nommer que ceux-là. Un traitement thérapeutique peut même contribuer à améliorer la posture!

 

La physiothérapie peut donc être grandement utile pour soulager une élongation musculaire, par l’entremise d’un programme de médecine sportive.

 

Qu’est-ce que la médecine sportive?

C’est un type de médecine qui se spécialise dans le traitement médical liée à une pratique sportive. Elle vise, entre autres, à traiter les blessures qui peuvent survenir lors de la pratique d’un sport, comme l’élongation musculaire, mais aussi à améliorer la santé dudit sportif. Cela passe par divers traitements thérapeutiques et physiques, de même que la divulgation de conseils pour penser à son bien-être, lorsqu’on fait du sport. Peu importe la douleur liée à l’activité physique pratiquée, la médecine sportive est une grande alliée dans ce domaine.

 

Pourquoi se rendre dans une clinique de physiothérapie spécialisée en médecine sportive?

Les professionnels en la matière ont à cœur la bonne santé musculaire et le bien-être de leurs patients sportifs. Tout comme les médecins ont à cœur la santé d’un patient enrhumé, les experts d’une clinique de médecine sportive ne se limitent pas qu’au traitement de la douleur liée à une élongation musculaire, mais ils proposent également des rencontres avec divers acteurs liés au domaine du sport, comme un nutritionniste, un psychologue sportif et un entraîneur. Ainsi, que l’on soit un athlète olympique ou un joueur mensuel de tennis, la médecine sportive peut faire une grande différence dans la vie de tout sportif!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.