Les différentes étapes de l’installation d’armoires de cuisine
Par Cedric Leblanc
L’installation d’armoires de cuisine est généralement un travail réservé aux professionnels de la rénovation, mais si vous cherchez à économiser de l’argent sur votre prochain remodelage de cuisine, il est tout à fait possible de le faire vous-même.
Étant donné que les armoires de cuisine sont un point focal et important de la maison, les propriétaires ont souvent tendance à hésiter avant d’installer leurs propres armoires de cuisine. Néanmoins, comme tout projet de rénovation domiciliaire, il est possible de le faire soi-même avec quelques bons conseils. Si vous avez décidé de le faire vous-même, voici les différentes étapes de l’installation d’armoires de cuisine.
Se préparer à l’installation d’armoires de cuisine
Avant de commencer l’installation de vos armoires de cuisine, assurez-vous d’avoir les bons outils, les instructions d’assemblage, l’aide d’au moins une personne pour soulever les armoires et les tenir en place pendant que vous les fixez au mur, et d’avoir tout l’espace nécessaire pour bien travailler.
Mesurer et trouver les montants
Après avoir décidé où vous souhaitez installer vos armoires de cuisine (armoires supérieures et inférieures), vous devrez prendre des mesures. La plupart des armoires ont une hauteur d’environ 35 pouces. Avec un dosseret ou un espace pour travailler sur le comptoir, il est recommandé d’ajouter 20 pouces supplémentaires. En ajoutant un pouce pour les comptoirs et vous avez un total de 56 pouces du sol au bas des armoires supérieures. Marquez cet endroit avec une ligne horizontale, puis trouvez le ou les montants les plus proches. Marquez les montants avec une ligne verticale sur toute la hauteur du mur.
Installer les armoires supérieures
Soulevez l’armoire et vissez-la dans les montants. Souvent, on peut voir un espace entre l’armoire et le mur. En effet, tous les murs ne sont pas parfaitement droits de haut en bas. Pour s’assurer que l’armoire est droite, on peut ajouter une cale ou un petit morceau de bois pour la niveler.
Une astuce pour faciliter l’installation des armoires supérieures
Les armoires supérieures peuvent devenir rapidement lourdes, même si vous avez de l’aide pour en faire l’installation. Pour faciliter l’installation des armoires supérieures, installez une planche de support sous l’emplacement de l’armoire. De plus, pensez à retirer les portes des armoires pour les rendre plus légères et plus faciles à soulever.
Installer les armoires inférieures
Maintenant que vous avez accroché les armoires supérieures, l’installation des armoires inférieures sera facile. Tout comme les murs, certains sols ne seront pas non plus parfaitement droits. Ce sera la plus grande contrainte pour l’installation des armoires inférieures.
Trouvez le point le plus élevé du sol dans la zone où vous souhaitez installer les armoires. Mesurez la hauteur de vos armoires. À partir de ce point haut sur le sol, prenez la mesure de votre armoire et marquez-la sur le mur. Tracez une ligne horizontale à travers cette marque. Après avoir trouvé les montants, marquez ces points sur votre ligne.
Ensuite, mettez vos armoires en place. Comme les armoires supérieures, elles peuvent ne pas être nivelées avec le mur. Encore une fois, ajoutez une cale et retirez l’excédent. Enfin, fixez les armoires au mur.