pub de recyclage
|

Les différentes étapes d’une chirurgie mammaire

Par lpbw

Votre poitrine est source de complexe; vous trouvez vos seins trop petits, tombants, inégaux ou sans suffisamment de fermeté. Vous aimeriez passer à l’action pour avoir une prothèse mammaire. Mais vous hésitez, étant un peu inquiète. Après tout, il s’agit d’une grande décision à prendre et celle-ci est entourée de plusieurs éléments inconnus. Quelles sont donc les étapes auxquelles s’attendre, lors d’une chirurgie mammaire?

La réflexion

Cette étape est cruciale. Elle demande de prendre un temps d’arrêt réel avec soi-même. Prenez la peine de lire, de vous informer, de discuter avec d’autres personnes ayant pu vivre cette chirurgie auparavant. Questionnez-vous sur vos attentes, vos besoins, les options possibles, etc.

Choisir son chirurgien

Plusieurs professionnels pratiquent la chirurgie esthétique. Par contre, certains se spécialisent dans la pose de prothèse mammaire. Assurez-vous de choisir quelqu’un qui aura le bagage de connaissances nécessaire pour vous mettre en confiance, qui se montrera à l’écoute, disponible et vous présentera un portrait complet de la situation. N’hésitez pas à demander des références et à poser des questions autour de vous. Surtout, prenez tout le temps nécessaire pour effectuer votre choix.

La première rencontre

Votre chirurgien et vous discuterez beaucoup. Il sera question, notamment, de vos antécédents médicaux et de votre santé globale. Il procédera à quelques examens généraux et vous donnera l’occasion de vous exprimer sur vos attentes.

Il vous guidera également à travers différents éléments, afin que vous fassiez le bon choix quant au type de prothèse mammaire, au volume et au positionnement à privilégier selon votre morphologie, et vous aidera à visualiser le résultat final. Il vous exposera aussi tous les risques associés à la chirurgie. Bien que moins agréable, cette partie est pourtant indispensable. Vous devez être bien informée. Il vous laissera d’ailleurs de la documentation à lire, afin de s’assurer que vous compreniez bien toutes les étapes. Finalement, il élaborera le meilleur plan de traitement pour vous.

Préparer la chirurgie

Une deuxième rencontre sera probablement nécessaire. Vous validerez alors vos choix, passerez à travers les différents protocoles à respecter (requêtes, prescriptions, soins postopératoires…) et pourrez également poser toutes les questions qui pourraient encore subsister.

Vous planifierez enfin la date de votre chirurgie et serez alors directement dans les préparatifs pour vivre le grand moment.

La chirurgie

D’une durée habituelle de 40 à 50 minutes, elle se déroule sous anesthésie générale, en salle opératoire. Vous passerez quelques heures en salle de récupération, une fois votre prothèse mammaire bien en place. Vous rentrerez probablement à la maison la journée même, mais ne serez pas en mesure d’assurer votre déplacement. Assurez-vous donc d’être bien accompagnée.

La convalescence

Le mot d’ordre pour les 4 à 5 prochains jours sera : repos. Vous ressentirez un peu de douleur aux seins. Vous constaterez aussi de l’œdème et des ecchymoses. Vos prescriptions vous aideront à soulager cet inconfort. Vous pourrez reprendre le travail après cette période transitoire, mais devrez respecter la recommandation d’exercices légers, pour les 10 journées suivantes. Ne soyez pas surprise de constater encore de l’œdème, même à cette période. Celle-ci mettra de 4 à 8 semaines à se résorber complètement.

Votre chirurgien s’occupera de vous et effectuera les suivis nécessaires à votre condition. Il comprend l’importance de cette décision, qui doit être prise pour soi. Parce que finalement, l’important est d’être bien avec vous-même.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août