|

Les différents types de rongeurs au Québec

Par Journal Accès

Au Québec, les rongeurs sont très présents et la plupart d’entre eux aiment se faufiler dans les maisons durant l’hiver pour se protéger du froid, mais aussi pour profiter de la nourriture. Afin de vous aider à en savoir plus sur ces petits rongeurs, voici une liste des différents rongeurs que vous pourriez être susceptible de rencontrer dans la région. 

Les souris 

La souris est sans aucun doute le rongeur que vous risquez de rencontrer le plus souvent dans vos maisons puisqu’elles sont excessivement nombreuses. Comme ce sont des petits animaux d’environ 10 centimètres, elles sont en mesure de se faufiler un peu partout. Elles grignotent de tout et aiment bien les graines, les fruits, les noix ainsi que pas mal de plats que vous pourriez préparer.

Réagissez rapidement

Bien qu’elles puissent sembler mignonnes, leur temps de reproduction est très court, ce qui fait en sorte que lorsqu’une souris fait de votre maison son abri, cela peut devenir très rapidement ingérable. C’est pourquoi dès que vous en voyez chez vous, il est important de contacter un exterminateur de souris à Longueuil pour qu’ils puissent vous aider à vous en débarrasser.

Notez que d’avoir des souris dans votre maison peut vous causer des soucis de santé, notamment à cause de leurs excréments et urines. 

Les rats 

Les rats sont aussi des rongeurs qui peuvent se réchauffer à l’intérieur de votre maison pendant toute la période hivernale. Ils sont souvent confondus avec les souris, mais ils sont bien plus gros et facilement reconnaissables grâce à leurs longues queues.

Si vous voyez des rats à l’intérieur de votre maison, n’hésitez pas à appeler des experts pour les chasser, car ils sont réputés pour abîmer les isolations. De plus, les rats sont porteurs de maladies qui sont transmissibles comme la rage, la peste et la jaunisse infectieuse. 

Les écureuils 

Les écureuils sont des rongeurs très présents dans les villes, plus précisément les parcs. Ils sont tellement nombreux, qu’ils font partie entièrement du décor. Les écureuils adorent profiter des feuilles pour créer leurs nids et se nourrissent principalement de glands. Leurs habitats préférés restent donc les arbres.

Nidification hivernale

Néanmoins, les hivers rudes du Québec peuvent les amener à s’amuser sur les toits des maisons et faire des trous pour se protéger du froid dans les toitures. Ce sont d’ailleurs leurs dégâts qui favorisent, bien souvent, l’accès à d’autres petits rongeurs. Les écureuils ne sont pas les rongeurs les plus menaçants, mais si vous en voyez autour de votre maison, il est quand même préférable de rester vigilant.

Les souris, les rats et les écureuils font partie des différents types de rongeurs les plus présents au Québec

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.