pub de recyclage
|

Membrane TPO vs Membrane Élastomère

Par lpbw

Entre la membrane TPO et la membrane élastomère, laquelle choisir ? Chacune a ses particularités, et elles sont toutes deux utilisées pour les toits plats ou à faible pente. La première est monocouche alors que la deuxième est composée de deux membranes.

Mais qu’en est-il des autres différences ? Peut-on dire que l’une est meilleure que l’autre ?

Caractéristiques de la membrane TPO

La membrane TPO est reconnue pour sa durabilité, car elle est fabriquée à base de thermoplastique.

  • Installation au fer chaud : puisqu’aucune flamme n’est produite, l’installation d’une membrane TPO est très sécuritaire.
  • Durée de vie exceptionnelle et entretien facile ; en effet, la membrane TPO a une durée de vie pouvant dépasser 40 ans. Son fini ultra lisse la rend facile à entretenir.
  • Son coût abordable. La membrane TPO est moins chère que la membrane élastomère et offre un rapport qualité-prix très intéressant.
  • Écologique, car aucun produit chimique ne la compose. De plus, la membrane TPO est dotée d’une grande résistance aux bactéries, moisissures et polluants. Par ailleurs, sa longévité et le fait qu’elle soit entièrement recyclable en fin de vie, en font un matériau fort attrayant.
  • Sa couleur blanche permet de réduire la chaleur à l’intérieur de la maison, réduisant par le fait même les coûts occasionnés par climatisation. Ses propriétés réfléchissantes en font un bon outil pour lutter contre les ilots de chaleur.

Un seul point faible est associé à la membrane TPO : il s’agit de son absence de flexibilité du TPO, rendant le matériau plus fragile lors de grands froids. On compensera cet inconvénient avec un entretien régulier et un déneigement fréquent.

Caractéristiques de la membrane élastomère

Voici les qualités principales de la membrane élastomère.

  • Longévité : correctement installée par un couvreur professionnel, la durée de vie d’un toit en membrane élastomère peut aller jusqu’à 30 ans ;

 

  • Résistance aux rigueurs de notre climat et à l’humidité ;

 

  • Imperméabilité accrue grâce à sa double couche ;

 

  • Aspect raffiné s’adaptant agréablement à tout style de bâtiment ;

 

  • Entretien minimal et facile, sa durabilité ne demandant que des inspections annuelles, et des réparations minimes, le cas échéant ;

 

  • Excellent investissement à long terme.

Deux points faibles sont notés au sujet d’une toiture à membrane élastomère.

  • Installée à l’aide d’un chalumeau, le risque d’incendie est possible. C’est pourquoi il est important d’en confier l’installation à un maître-couvreur certifié.
  • Comparativement à d’autres options de couvertures pour toits plats, le coût initial de la membrane élastomère est un peu plus élevé. Puisque les membranes élastomères traditionnelles doivent être installées avec un chalumeau, il peut y avoir risque d’incendie. D’où l’importance d’utiliser un entrepreneur qualifié dans ce type de travaux.

L’importance d’une installation par un couvreur professionnel

Votre toit est ce qui protège votre famille et votre investissement. La longévité de votre toiture, quelle que soit la membrane qui la recouvre, dépend aussi de la qualité de son installation. C’est pourquoi vous devriez vous assurer de faire appel à un couvreur certifié.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.