Opter pour le bois comme matériau pour vos portes et fenêtres
Par Rédaction
Le bois est l’une des plus grandes richesses naturelles qui résident en sol canadien. De plus, le bois est l’un des matériaux pour portes et fenêtres qui a le plus de cachet par sa noblesse. Ce matériau possède de bonnes capacités isolantes tout en étant doté d’une excellente efficacité énergétique qui varie selon l’essence de bois utilisée. Découvrez ainsi à l’intérieur de ces lignes les possibilités qu’offre le bois en tant que matériau de portes et fenêtres.
Les fenêtres en bois
Le bois agit très en guise de matériau pour le cadre de vos fenêtres. En effet, ce matériau noble peut produire des fenêtres à guillotine, à battant, à auvent ou même à crémone.
Les différentes essences de bois pour fenêtres
Une bonne quantité de fenêtres en bois sont fabriquées avec des arbres résineux qui proposent une bonne stabilité dimensionnelle tout en étant durs et denses dans leur rendus final. Voici ci-dessous la liste des arbres résineux utilisés en guise de matériau pour fenêtres:
- Le pin
- La pruche de l’ouest
- Le sapin Douglas
- Le cèdre
Mais… ce n’est pas tout les cadres de fenêtres peuvent également être conçus à partir de bois franc, la liste ci-dessous:
- Le chêne
- L’acajou
- L’érable
- Le merisier
- L’eucalyptus, un bois qui se régénère rapidement
L’entretien d’une fenêtre en bois
Les fenêtres en bois ont besoin d’un entretien qui demande plus d’énergie comparativement à d’autres matériaux. En effet, un entretien régulier se doit d’être effectué afin que le bois préserve son charme le plus longtemps possible.
En quoi cet entretien consiste-t-il? Ce dernier demande la réalisation d’un sablage des surfaces, ainsi que d’ajouter une couche de protection et/ou de teinture. Une nouvelle couche de protection doit être appliquée tous les 3 à 5 ans.
Les avantages d’une fenêtre en bois
- Bonnes capacités isolantes
- Résistant sous plusieurs niveaux
- Apparence esthétique noble et chaleureuse
La porte en bois
Le bois est également un bon matériau à utiliser en tant que porte d’entrée. Tout comme sur les cadres de fenêtres, le bois donne son cachet noble et chaleureux à la porte.
Les différentes caractéristiques du bois en tant que porte
- Isolant autant au niveau sonore que thermique
- Elle est sécuritaire
- Cette sécurité peut d’ailleurs être augmentée en choisissant des portes en bois blindées.
- Esthétisme noble et chaleureux. Le bois s’agence dans divers styles de design.
- Grande variété de choix dans les styles et coloris disponibles sur le marché. Ces aspects de personnalisation produisent un résultat à votre goût et de qualité.
- L’ensemble de la porte en bois est considéré comme étant écologique. Effectivement, c’est un matériau qui est recyclable et réutilisable.
Quelles sont les essences de bois disponibles pour une porte en bois?
Le choix de l’essence de bois utilisé pour une porte de bois dictera la résistance et autres caractéristiques variables selon l’essence. En effet, chaque type de bois est unique et contient ses caractéristiques propres à lui. Voici ci-dessous les essences de bois utilisées pour la fabrication de portes.
- Le chêne
- Ce dernier est un bois robuste qui ne se déforme pas dans l’espace temps tout en étant doté d’une apparence esthétique plaisante.
- Le sapin
- Cette essence de bois demande plus d’entretien que ses comparables. En plus, c’est le type de bois le moins dispendieux dû à sa solidité qui est moindre.
- L’utilisation de bois exotiques
- Les bois exotiques sont généralement plus dispendieux que ses comparables. Toutefois, ce sont des arbres qui, suite à la transformation sont dotés d’une grande robustesse tout en demandant très peu d’entretien.
Pour conclure, le bois est un matériau recommandé qui procurera un cachet unique, noble et chaleureux à la façade de votre propriété.