Plancher flottant : céramique ou vinyle?
Par Cedric Leblanc
De nos jours, les revêtements de planchers flottants offrent de plus en plus de possibilités. Il n’est plus nécessaire de s’en tenir aux traditionnels planchers de bois flottants. La vente de planchers flottants s’ouvre sur de nouveaux matériaux des plus intéressants comme le vinyle et la céramique.
Le plancher flottant en vinyle :
Ce revêtement souple a été l’objet de nombreuses avancées technologiques au fil des ans. Ce qui permet d’affirmer qu’il n’a plus rien à voir avec celui utilisé dans notre enfance. Le revêtement en vinyle (ou prélart) qui peut maintenant s’installer sur un mode flottant est composé de fibres synthétiques qui lui permettent de se mouler à toutes les attentes décoratives. Ainsi, il peut imiter la pierre, le bois, la céramique, le liège ou autres matières. Mais, il n’est pas limité à ces imitations, il peut épater par ses styles pratiquement infinis de couleurs, de textures et de motifs.
La durée de vie du plancher en vinyle est d’une moyenne de sept ans, mais elle varie selon la qualité des matériaux. Sa bonne résistance à l’eau et à l’humidité ainsi que la facilité de son entretien, en font un bon choix pour presque toutes les pièces de la maison, même au sous-sol. S’il y a une pièce qui échappe à cette règle, c’est la salle de bain.
Le plancher flottant en vinyle se détaille en rouleau composé de deux couches. La couche supérieure (en vinyle) et la couche inférieure (en mousse) qui maintient le revêtement au sol par un effet de succion (il ne faut surtout pas utiliser de colle). Il est alors plus isolant qu’un prélart non flottant.
Le plancher flottant en céramique :
La céramique offre moins de diversité de modèles, de motifs, de finis et de couleurs que le revêtement de vinyle, pourtant son offre de formats, de textures et de couleurs n’est pas à négliger pour autant. Celle-ci est très large et peut s’agencer avec tous les styles décoratifs. L’attrait de la céramique traverse les époques, ce qui est une bonne nouvelle étant donnée la grande durabilité du produit.
Aussi sa résistance à l’humidité est parfaite, donc il n’y a pas de pièces à son épreuve. Les tuiles de céramique peuvent être installées directement dans la douche. Elles sont offertes dans un éventail de résistances. Celles qui ont le moins de résistance étant conçues pour habiller les murs. Les plus résistantes peuvent s’installer sans problème dans les endroits les plus passants. Et si la céramique conserve moins bien la chaleur que d’autres matériaux, le choix de ce revêtement ne vous condamne pas à marcher sur un plancher froid. En effet, la céramique est le revêtement qui se marie le mieux avec un plancher chauffant. Sa faible isolation contre la chaleur permet un bon transfert de cette dernière du système chauffant installé sous la céramique vers les tuiles et votre corps.