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Pneus d’hiver vs pneus toutes conditions : qu’elle est la différence?

Par lpbw

Quand l’hiver s’en vient, il est temps d’enlever les pneus d’été pour les remplacer par des pneus sur lesquels est moulé un pictogramme de flocon de neige dans une montagne à trois sommets. Ce pictogramme est plus qu’un symbole, c’est la preuve que les pneus répondent aux normes spécifiques de Transport Canada en matière de rendement de la traction sur une chaussée enneigée et qu’ils sont conçus pour être utilisés dans la neige et par temps froid. Deux grandes catégories de pneus sont munies du pictogramme : les pneus toutes conditions et les pneus d’hiver.

Les pneus toutes conditions

Nouveau sur le marché, ce type de pneus est offert dans un nombre restreint de modèles. Ils sont conçus à partir d’un composé de caoutchouc flexible et offrent beaucoup d’adhérence et de contrôle par temps froid comme par temps chaud. Ils peuvent donc être utilisés à longueur d’année sans nuire à la sécurité ni subir d’usure prématurée. Leur bande de roulement est constituée d’un motif asymétrique et de profonds canaux longitudinaux (au nombre de trois). Cela leur permet d’offrir une adhérence, une maniabilité et une stabilité supérieure. S’ils sont capables de sillonner les routes glacées ou enneigées, ils demeurent plus performants sur les routes dégagées que la chaussée soit sèche ou mouillée.

Les pneus d’hiver

Conçus à partir d’un composé de caoutchouc spécial, les pneus d’hiver restent souples et flexibles lorsque la température descend sous les 7 °C. Cependant, lorsque la température dépasse les 7 °C, ils perdent en efficacité et leur performance est surpassée par celle des pneus d’été. Il doit donc y avoir pose des pneus d’hiver au début de la saison froide et enlevés à la fin de celle-ci. Les pneus d’hiver sont constitués de canaux dentelés qui augmentent la traction sur la glace, dans la neige et dans la boue. Aussi, ils offrent une plus grande surface de contact ce qui améliore l’adhérence tout en conservant le confort de roulement. Pour offrir une meilleure prise sur la glace et la neige, ils peuvent être munis de crampons sans perdre en flexibilité et en maniabilité. S’ils gagnent sur les pneus toutes conditions sur la performance dans la neige, ils ne sont pas aussi confortables sur une route sèche ni aussi stable sur une route mouillée.

Les principales différences

            *Les pneus toutes conditions peuvent être utilisés toute l’année alors qu’avec des pneus d’hiver vous devrez faire un changement de pneus au printemps et à l’automne.

            *Les pneus d’hiver offrent une performance de freinage supérieure aux pneus toutes conditions. La distance de freinage des premiers est plus courte dans des conditions similaires.

            *Les pneus toutes conditions sont meilleurs sur les routes sèches ou mouillées (sans neige ni glace) alors que les pneus d’hiver sont meilleurs sur les routes enneigées ou glacées.

Les conditions de neige que vous êtes susceptibles de rencontrer sont vos meilleurs guides pour décider quel type de pneus est le plus adapté pour vos besoins.

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