|

Pourquoi ai-je une raideur matinale dans les articulations de la main ?

Par Journal Accès

Les articulations et les autres constituants de l’organisme s’usent au fil du temps. Les douleurs articulaires et la raideur deviennent donc courantes. En fonction des symptômes perçus, cela peut être occasionné par une arthrite, un rhumatisme, etc. Faisons le point sur ces problèmes liés aux articulations. 

Comment reconnaître l’arthrite ?

L’arthrite est une maladie infectieuse se présentant sous différentes formes. Parmi les types d’arthrites les plus courants, figure la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite dégénérative ou arthrose, l’arthrite infectieuse, etc. Touchant généralement les articulations, elle peut être à l’origine d’une raideur ou d’une douleur au niveau de celles-ci. Selon le type d’arthrite, la maladie peut être localisée ou s’étendre dans tout le corps. Dans le cas où les articulations de la main et des poignets sont les principaux touchés, il peut s’agir d’une polyarthrite rhumatoïde ou d’une arthrose des doigts. Outre la raideur matinale des articulations de la main pouvant durer entre 30 minutes et une heure, l’apparition de rougeurs et la présence de gonflement sont également des symptômes de l’arthrite des doigts qui devraient vous alarmer. Sachez qu’en se développant, l’arthrose peut s’étendre aux hanches et à la colonne vertébrale. 

Comment éviter les raideurs et les douleurs articulaires ?

Les effets de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose des doigts peuvent être différents d’un patient à l’autre, puisque l’évolution de la maladie est variable. En cas de douleurs et de raideur au niveau de la main, du poignet ou du genou, il est déconseillé de transporter ou de déplacer des objets lourds. Bien que les articulations soient douloureuses, il est recommandé de les stimuler. Pour ce faire, effectuez des exercices d’étirement. Par la même occasion, pratiquez une activité physique d’intensité modérée comme la marche, la natation ou la musculation légère. La natation est efficace pour soulager les douleurs, étant donné qu’elle fait travailler un grand nombre d’articulations. Pour éviter les douleurs, il est également conseillé d’alterner la position assise et debout. Par ailleurs, il est nécessaire de s’assurer que les articulations bénéficient d’une position confortable. Évitez les vêtements trop serrés et utilisez des chaussures orthopédiques au besoin. 

Comment traiter l’arthrose des doigts ?

Actuellement, il n’existe pas encore de traitement curatif contre l’arthrose. Comme il s’agit d’une maladie infectieuse, il est cependant possible de traiter les symptômes par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Ces traitements sont donc complémentaires à ceux cités précédemment, ayant pour objectif d’atténuer les douleurs. Outre l’utilisation de médicaments, l’injection de corticoïdes et le recours à certains compléments alimentaires peuvent être envisagés. Des interventions chirurgicales peuvent également être proposées afin d’améliorer l’aspect esthétique des doigts. Il est cependant à noter que cela n’empêche pas la continuité du développement de la maladie. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.