|

Profitez au maximum de votre entrepôt

Par lpbw

Que ce soit en raison de travaux de rénovation, d’un voyage à l’étranger à long terme ou simplement par manque d’espace pour loger tout ce que vous possédez, l’entreposage est une solution des plus sécuritaires… et des plus pratiques!

Comment profiter au maximum de cet espace supplémentaire, que ce soit pour une courte ou une longue période?

1- Planifiez votre entreposage

Pour avoir une bonne idée de l’espace nécessaire, il est conseillé de dresser une liste des biens que vous devez entreposer. Cette première étape très importante servira, par le fait même, d’inventaire détaillé qui pourrait vous servir en cas de réclamation d’assurance ou simplement pour vous souvenir de ce que vous avez rangé à l’entrepôt. Si vous pouvez, calculez le volume approximatif de vos biens afin de le comparer avec le volume de l’espace loué.

2- Organisez vos biens

Une fois l’emballage de vos effets et l’étiquetage clair de chaque boîte – de taille similaire lorsque c’est possible – terminés, comment rentabiliser l’espace dont vous disposez? Commencez par empiler vos boîtes le long des murs, le fond de l’entrepôt et ses côtés en premier, en laissant un peu d’espace afin de permettre à l’air de circuler. Lorsque c’est possible, réservez un passage au milieu pour accéder facilement à vos biens. Pensez à mettre les objets qui vous seront utiles fréquemment près de la porte.

3- Désassemblez les objets volumineux

Outre les boîtes, de gros meubles peuvent s’ajouter à votre bagage. En les démontant et en les emballant minutieusement, vous réduirez l’espace qu’ils occuperont. Il est important de ranger toutes les petites pièces dans un sac hermétique que vous collerez sur l’un des emballages de votre meuble. À la fin de la période d’entreposage, l’assemblage de ceux-ci sera un jeu d’enfant.

4- Dessinez un plan

Après quelques mois, il est fort probable que vous ne vous souveniez plus de ce que contenait la petite boîte sous les trois autres, complètement à l’arrière de votre unité d’entreposage. Au fur et à mesure que vous placez vos effets, dessinez un plan détaillant l’emplacement de chaque boîte ainsi que son contenu. Vous pouvez par la suite prendre le plan en photo et en laisser une copie à l’entrée de l’entrepôt. Lorsque vous changez l’emplacement d’une boîte ou d’un meuble, modifiez votre plan et prenez une nouvelle photo. L’important est qu’il soit toujours à jour.

5- Protégez vos biens

Les services d’entreposage offrent généralement un environnement à température et humidité contrôlées. Les tissus et l’équipement électronique sont ainsi protégés des intempéries. Il est quand même suggéré de bien recouvrir certains biens pour s’assurer qu’ils ne se brisent pas lors du transport ou en les manœuvrant dans l’unité d’entreposage. Des couvertures, des conteneurs individuels, des rouleaux d’emballage en plastique industriel et du papier kraft sont parfaits. Déposez vos boîtes sur des palettes de bois au lieu de le faire directement sur le sol peut s’avérer une bonne pratique également, permettant l’aération et leur protection en cas d’infiltration d’eau.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *