|

Quelle robinetterie choisir pour sa cuisine?

Par lpbw

À la fois pratique et décorative, votre robinetterie de cuisine est un détail qui personnalise cette pièce. Afin qu’elle coordonne avec votre déco et qu’elle laisse couler un maximum d’eau en un minimum de temps, le choix de votre robinetterie de cuisine se base sur deux facteurs importants : le type de robinet et la forme de son bec. Il est donc intéressant de s’attarder aux différences entre les robinets mélangeur et mitigeur ainsi qu’aux différents becs offerts sur le marché.

Mélangeur ou mitigeur?

Le mélangeur est une technologie ancienne à deux poignées peu pratique et peu économique en eau. Il faut régler le débit et la température séparément avec la poignée pour l’eau froide et celle pour l’eau chaude. Bien qu’il existe de nombreux styles et formes et qu’il soit bon marché, le mélangeur perd en popularité à cause de son réglage approximatif de la température et de sa grande consommation d’eau.

Le mitigeur est plus récent. Il a une seule poignée qui permet de régler la température et le débit d’une seule main. Il est donc pratique et économe sur l’eau. Bien que très tendance, il est bon de savoir qu’il a un débit moins important et un prix plus élevé que les mélangeurs.

Le bec du robinet

Le bec est la partie visible de la robinetterie. Il existe différentes formes, mais le choix relèvera surtout de vos besoins. Par exemple, si vous avez une fenêtre au-dessus de l’évier vous devrez peut-être modifier votre choix puisque l’espace disponible détermine grandement le choix du bec. Si votre évier est petit, vous irez davantage vers un robinet à bec court tandis que si votre évier est grand, vous pourrez opter pour un bec avec douchette. Plus en détails, voyons les caractéristiques de chacun :

Bec fondu : le plus classique. Le bec et le corps ne forment qu’une seule pièce.

Bec coulé : long et plonge dans l’évier.

Bec rapporté : le bec est assemblé au corps du robinet. Il est plus allongé que le bec fondu.

Bec avec douchette : inspiré des cuisines industrielles, une pomme de douche est insérée dans le bec du robinet. Elle peut fournir un simple jet ou un jet en pluie pour faciliter le rinçage. Il est également possible d’orienter et de déplacer le jet sur une plus grande surface.

L’entretien, un facteur non négligeable

La matière de votre robinet de cuisine est aussi un critère important. Elle déterminera l’entretien nécessaire à un fonctionnement optimal ainsi qu’à un bon vieillissement. Dans la cuisine, il est préférable de choisir en chrome ou en inox état donné la propension au calcaire, mais si le nettoyage n’est pas un problème pour vous, vous pourriez aussi aller vers une robinetterie de cuisine en cuivre ou en laiton qui nécessite plus d’entretien, mais qui apporte un beau style classique à la décoration.

 

Bref, à la question « Quelle robinetterie choisir pour sa cuisine? », il s’agit de penser, à la fois, design et praticité!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *