pub de recyclage
Divi-Child-Theme
|

Qu’est-ce que la tenue de livres comptables?

Par Journal Accès

Ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui comprennent assez le langage de la comptabilité pour veiller eux-mêmes à la tenue de livres comptables. En fait, beaucoup d’entre eux confient cette tâche à un cabinet comptable. Il s’agit effectivement d’une obligation fondamentale. Voyons pourquoi.

La boîte noire de l’entreprise

La tenue de livres comptables consiste en l’enregistrement de toutes les entrées et sorties des comptes de l’entreprise, incluant le crédit et le débit. Elle comprend le détail de toutes les opérations de l’entreprise, et ce, tant avec les clients qu’avec les fournisseurs, les employés et les autorités fiscales. Bref, elle recense toutes les activités financières !

En quoi consiste la tenue de livres ?

D’abord, le cabinet comptable en charge observe les factures de ventes de biens et de services aux clients qui ont été compilées, puis enregistre les implications de ces transactions pour l’entreprise dans les postes comptables du Grand Livre Général.

Quand un article est vendu, il est important de soustraire sa valeur au coûtant, et tout aussi important de noter l’augmentation de la valeur du paiement reçu. Il faut aussi souligner la TPS et la TVQ qui devront être remises aux gouvernements.

Il en va de même pour les transactions entre l’entreprise et ses fournisseurs, qui doivent être bien documentées. Avec un cabinet comptable qui indique la valeur de son compte bancaire et précise celle des taxes fédérales et provinciales, l’entreprise sera en mesure de faire des réclamations lors de sa déclaration de taxes.

De plus, l’entreprise doit noter le détail des salaires qu’elle verse, y compris les sommes retenues pour la RRQ, le RQAP, le FSS, l’assurance-emploi fédérale et les impôts. Cela inclut évidemment le salaire du propriétaire de l’entreprise.

Pourquoi faut-il le faire?

La tenue de livres comptables est avant tout une obligation légale. La loi exige en effet des entreprises qu’elles rendent des comptes aux autorités fiscales afin de vérifier si elles paient bel et bien les taxes et les impôts comme elles en ont l’obligation.

Grâce à la tenue de livres comptables, les actionnaires et entrepreneurs peuvent aussi prendre le pouls de l’entreprise. Par exemple, ils peuvent vérifier si celle-ci atteint les objectifs, si sa croissance économique est en voie de progression ou de régression, ou encore si elle est suffisamment profitable.

La tenue des livres comptables est une tâche essentielle en comptabilité. Si vous possédez une entreprise et n’êtes pas certain de la maîtriser ou d’en avoir le temps, demandez à un cabinet comptable de s’en occuper pour vous !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin