|

Renouvellement de l’hypothèque : Les erreurs à ne pas commettre

Par Rédaction

Le crédit hypothécaire est l’un des plus sollicités au monde. Au Canada, il représente environ 74 % de la dette des ménages. C’est un contrat qui a une durée bien définie et qui peut être renouvelé avant d’arriver à échéance.   

Cependant, avant de procéder à un renouvellement de l’hypothèque, il convient de prendre en compte beaucoup de paramètres. Cela permet de profiter des nouvelles opportunités disponibles sur le marché et de tirer le meilleur parti de son contrat. Alors, quelles sont les erreurs qu’il faut absolument éviter lorsqu’on souhaite renouveler son crédit hypothécaire ?   

Attendre le dernier moment pour se décider   

Habituellement, les structures financières transmettent une offre de renouvellement approximativement six mois avant la fin du prêt hypothécaire en cours. Attendre le dernier moment avant d’accepter le renouvellement de l’hypothèque ne vous permet pas de négocier le meilleur contrat. Alors, consultez Yves St Denis courtier hypothécaires Multi-Prêts Hypothèques pour savoir tout ce qu’il faut faire pour renouveler votre hypothèque avec des avantages inégalables.   

Satisfaits du premier contrat, beaucoup sont enclins à un renouvellement sans réévaluation et prennent la décision de prolonger l’hypothèque au dernier moment. Mais, avec le temps écoulé depuis la signature du premier contrat, beaucoup d’éléments techniques du document ont évolué. Et il convient de prendre en compte les nouveautés financières et d’examiner certains points importants de l’hypothèque.   

Choisir un taux fixe pour des longues échéances   

Les taux fixes permettent une certaine stabilité de paiement. Par exemple, ils servent à anticiper efficacement les revenus disponibles sur une durée donnée. C’est en effet intéressant lorsqu’on est dans une situation où l’on a un budget serré et des rentrées d’argent stables.   

Cependant, le taux variable est plus avantageux à long terme. Grâce à lui, vous pouvez profiter des situations de baisse du taux d’intérêt. Une légère diminution de ce dernier peut vous aider à économiser des montants assez importants sur la durée.   

Ne pas tenir compte des futurs changements de son quotidien et du marché  

Avant le renouvellement de son hypothèque, il faut anticiper les futurs scénarios de votre vie pour faire les bons choix. Par exemple, envisagez-vous de vous mettre en couple ou d’avoir un enfant dans la période que va couvrir votre nouveau contrat ? Il convient de prendre en compte les dépenses supplémentaires qui seront générées et d’y ajuster le montant de votre hypothèque.   

Peut-être, attendez-vous une promotion ou une rentrée d’argent supplémentaire ? Dans ce cas, il faudrait en tenir compte. Vous saurez notamment si vous devez opter pour un contrat plus court avec des taux fixes. Ou bien, si la meilleure option serait d’augmenter le montant de votre hypothèque et de faire des investissements plus conséquents.   

En dehors des changements à venir dans votre vie personnelle, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs externes quand vous voulez renouveler votre crédit. La tendance des taux d’intérêt par exemple peut vous guider dans le choix des modalités fixes ou variables. L’augmentation ou la diminution de la valeur de votre immobilier avec le temps peut vous aider à choisir le délai approprié.   

Alors, si vous voulez renouveler votre hypothèque, n’attendez pas le dernier moment pour le décider. Procédez au renouvellement de votre contrat en tenant compte des futurs changements dans votre vie et de la conjoncture économique.  

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *