|

Revêtement de bois un choix durable et écologique au Québec

Par Production Accès

Afin d’ajouter un certain cachet rustique à votre demeure, vous pouvez opter pour le revêtement de bois. Ce dernier peut être installé à l’intérieur ou bien agir en tant que revêtement extérieur. C’est une option de design bien intéressante pour les propriétaires de maison. Toutefois, est-ce que cette dernière est écologique et durable? Découvrez les réponses à l’intérieur de ces lignes.

Le bois, une ressource locale

Effectivement, la province de Québec est bien située de manière géographique en ce qui concerne les méthodes d’approvisionnement du bois. Étant entouré de zones forestières vastes, le bois se trouve à être omniprésent dans la culture et l’identité québécoise. Cette ressource naturelle est source de fierté, de richesse et d’emplois dans plusieurs sphères et régions du Québec.

Son extraction et sa production produisent peu de pollution. De plus, une faible quantité d’énergie grise est dépensée jusqu’à son installation sur les murs et plafonds de votre demeure.

Tant que la gestion des forêts est bien effectuée dans les coupes et sa production, il n’y a pas de souci écologique à y avoir.

De plus, le bois est utilisé dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la construction.

Distances de transport diminuées

De facto, le fait que la ressource soit à même le territoire québécois facilite plusieurs processus. Dont celui de la transformation du bois qui dans le cas qu’on observe se transforme en revêtement de bois extérieur ou intérieur.

Moins de transport = moins de gaz à effet de serre

La protection quotidienne de notre environnement est devenue un des grands débats de la société avec le réchauffement climatique au cours des dernières décennies. En effet, en achetant une ressource d’ici cette dernière parcourt une distance moindre que si cette ressource arrive d’outre-mer.

L’empreinte écologique du bois est alors basse si elle provient du territoire québécois, produisant ainsi peu de GES.

Donc, il faut retenir ici que moins il y a de transportation de la ressource, moins il y aura de GES produit. Cette mentalité est également applicable pour la transportation d’autres ressources disponibles sur le territoire québécois.

Le revêtement de bois extérieur, une option durable

Un matériau est considéré comme durable lorsqu’il est en mesure de résister à plusieurs facteurs. Voici une liste qui présente les caractéristiques durables d’un matériau de construction :

  • Faible empreinte environnementale
  • Favorise le développement local
  • Garantis un habitat sain à ses occupants
  • Composé de matière renouvelable
  • Est recyclable en fin de vie

Maintenant voici les propriétés durables du bois:

  • Faible consommation d’eau 
  • Impacts écologiques maîtrisés 
  • Performance thermique (isolante)
  • Mise en œuvre rapide

En conclusion, le bois est une solution écologique et durable comme revêtement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre construction.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.