pub de recyclage
|

Savoir mesurer un raccord de plomberie

Par Production Accès

Le succès de tout projet nécessite entre autres d’avoir les bons matériaux et fournitures, et qu’ils soient du bon format. En ce qui concerne les tuyaux de plomberie et les raccords, il est essentiel de trouver la bonne taille, mais cela peut souvent prêter à confusion.

En effet, mesurer la taille des tuyaux et des raccords n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser. Voici ce que vous devez savoir pour mesurer un raccord de plomberie.

La différence entre la taille nominale et les dimensions réelles

L’élément qui confond la plupart des gens qui n’ont pas de connaissances en plomberie, est le terme « taille de tuyau ». Au lieu de se référer aux mesures réelles de votre tuyau ou raccord, la taille du tuyau fait référence à la taille nominale ou au diamètre nominal du tuyau. Lorsque vous mesurez le tuyau lui-même, vous ne tenez pas compte des diamètres intérieur et extérieur. De plus, ces diamètres peuvent changer en fonction de l’épaisseur du matériau du tuyau. Par exemple, deux tuyaux différents de ¾ de pouce peuvent avoir des diamètres intérieurs et extérieurs différents car leurs épaisseurs de paroi varient. C’est pourquoi la taille nominale est un élément clé de la façon de mesurer les tailles de tuyaux et de raccords.

Comment déterminer la mesure de la taille nominale du tuyau ?

Un certain nombre de facteurs et de mesures différents peuvent vous aider à déterminer la taille nominale de votre tuyau, y compris le diamètre extérieur, les filets par pouce ou la circonférence. Pour obtenir une lecture vraiment précise de la taille du tuyau, vous devez mesurer à la fois les filets par pouce et le diamètre extérieur, ou le diamètre intérieur s’il s’agit d’un filetage femelle.

Pour les filetages mâles, assurez-vous de mesurer le diamètre extérieur au point le plus large des filetages. Pour les filetages femelles, mesurez le diamètre intérieur au point le plus large des filetages. Vous pouvez ensuite utiliser ces mesures pour trouver la bonne taille dans un tableau de conversion de la taille nominale du tuyau.

La meilleure façon de déterminer la taille nominale du tuyau dont vous avez besoin est de mesurer le diamètre extérieur et de le convertir en nominal. Pour ce faire, enroulez une ficelle autour du tuyau (s’il s’agit d’un filetage mâle) et marquez l’endroit où les bouts de ficelle se touchent et mesurez. Cela vous donnera la circonférence. Pour obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159).

S’il s’agit d’un filetage femelle, vous mesurerez plutôt le diamètre intérieur du tuyau ou du raccord de tuyau à l’aide d’un ruban à mesurer ou d’une règle, et utiliserez cette mesure pour déterminer le diamètre nominal. Vous pouvez trouver des tableaux en ligne qui vous permettent de transférer facilement les décimales aux diamètres nominaux et vice versa, ainsi que le nombre de filets par pouce.

Comment trouver le bon raccord pour votre tuyau de plomberie ?

Trouver le bon raccord de tuyau peut également être source de confusion. Vous avez besoin d’un raccord dont le diamètre intérieur est suffisamment grand pour s’adapter autour de votre tuyau. Connaître la taille nominale de votre tuyau vous aidera à trouver des raccords précis. Lors de l’achat de raccords, veillez à prendre votre décision en fonction de cette taille nominale plutôt que du diamètre extérieur ou intérieur du tuyau.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.