|

SYSTÈME DE TÉLÉPHONIE IP EN ENTREPRISE : COMMENT BIEN CHOISIR?

Par lpbw

En tant que patron d’entreprise, il est normal de vouloir ce qu’il y a de mieux pour ses employés. Cela est d’autant plus vrai lorsque cela affecte le rendement dudit employé, comme l’ajout d’un système de téléphonie IP. Ce n’est donc pas un achat à prendre à la légère! Mais devant la panoplie de systèmes téléphoniques IP disponibles, il peut être ardu de faire un choix éclairé. Comment bien choix son système IP pour son entreprise? Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un système de téléphonie IP?

 

Système téléphonique IP… c’est quoi?

 

Téléphonie IP… qu’est-ce que ça peut bien signifier? Cela peut sembler effrayant, voire intimidant, mais il en est tout autre. En fait, ça désigne tout simplement un téléphone qui se connecte à internet. Le IP, du système de téléphonie IP, signifie internet protocol. La voix est ainsi acheminée, puis traitée comme tout autre donnée, réduisant au passage le coût mensuel d’internet pour l’entreprise.

 

Cela affectera directement le rendement de l’entreprise, puisque les employés pourront bénéficier d’une multitude de nouvelles fonctionnalités fort utiles, comme la possibilité d’une boîte vocale, de renvois d’appels et de l’envoi de messages par courriel. Avant de bénéficier de ces avantages et d’ainsi accroître le rendement de l’entreprise, il faut passer par trois étapes pour nous aider à bien choisir parmi tous les systèmes téléphoniques IP.

 

Ces étapes tu feras

 

Voici les trois étapes à suivre pour bien choisir :

 

  • L’élaboration d’un cahier des charges est fortement recommandée. En effet, cela permettra de connaître toutes les nouvelles fonctionnalités d’un système de téléphonie IP utiles à l’entreprise, mais également de noter les besoins de ladite compagnie. Bref, un cahier des charges permettra de déterminer si, oui ou non, il serait judicieux d’opter pour un système de téléphonie IP, parce qu’il se peut que de simples compagnies de téléphonie suffisent aux besoins de l’entreprise. Or, s’il y a plusieurs lignes à gérer, un système IPBX ou Centrex sera alors nécessaire. Ce dernier est adapté aux nombreux postes téléphoniques et est hébergé sur des serveurs distants. C’est l’inverse du système IPBX, qui est installé dans l’entreprise, nécessitant ainsi des interventions à l’interne, si le besoin se manifeste.

 

  • La seconde étape demeure le choix du fournisseur. Celui-ci doit être choisi avec patience, minutie et doit être abordable pour l’entreprise. En cas de souci, il doit y avoir un service de maintenance et d’autres fonctionnalités pratiques et peu coûteuses. Bref, choisir le bon fournisseur demande du temps, mais cela en vaut la peine.

 

  • C’est le temps de migrer vers l’un des systèmes téléphoniques IP! Ce grand moment pour l’entreprise nécessite un certain investissement, c’est vrai. Alors, pour bien réussir la transition, il est bien important d’annuler les abonnements du fournisseur actuel, et aussi de changer le parc téléphonique. Aucune connaissance dans ce domaine? Les experts en la matière sont tous désignés!

 

 

Bien choisir parmi la grande offre de systèmes téléphoniques IP demande du temps et une certaine démarche, mais le résultat au bout du compte en vaut largement la peine.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.