pub de recyclage
|

Tendance aménagement paysager : l’éclairage

Par lpbw

Un aménagement paysager bien conçu et bien entretenu, c’est bien, mais lorsqu’il est parfaitement éclairé, c’est mille fois mieux! L’éclairage extérieur revêt une importance toute spéciale lorsque vient le temps de mettre en valeur une propriété. Souvent oublié lors de la conception et de la réalisation de l’aménagement extérieur, cet aspect est pourtant, et de loin, ce qui créera un effet wow le soir venu.

Plus que seulement une question esthétique

La tendance est au prolongement de la demeure à l’extérieur depuis plusieurs années. Il faut l’avouer, la saison estivale est bien courte, aussi bien en profiter au maximum! Voilà pourquoi l’éclairage en matière d’aménagement paysager est d’une importance autant esthétique que fonctionnelle.

Que ce soit éclairer l’adresse ou rendre sécuritaire les marches extérieures, un éclairage bien pensé fera toute la différence. Il peut devenir le complément aux éléments centraux de l’aménagement, dont la piscine ou le spa. Un éclairage spécifique pour délimiter le coin lounge mettra en valeur cette section de la cour arrière, alors qu’un éclairage portatif placé au centre de la table créera une expérience unique.

Différents éclairages pour de nombreux effets

Pour créer un endroit féérique, l’éclairage est tout indiqué. Boules de lumière, guirlandes suspendues, projecteurs, murales, le choix ne manque pas. Un éclairage réussi fera tourner des têtes et de nombreuses techniques sont disponibles pour y arriver. Impossible de tomber dans la monotonie!

Pour un éclairage décoratif, les dispositifs muraux et les luminaires d’allées sont tout indiqués. Les encastrés et les réflecteurs servent plutôt à créer un éclairage d’ambiance qui met l’accent sur un élément précis à mettre en valeur.

Côté technique, l’éclairage en contre-plongée est obtenu en plaçant un élément lumineux au sol et en projetant le rayon vers le haut. De nombreuses ampoules et différents faisceaux permettent d’ajuster l’éclairage selon la dimension et la distance par rapport à l’objet.

Il y a aussi la technique du clair de lune qui vise à projeter l’éclairage vers le bas, en surélevant la source lumineuse. Par ailleurs, il faut penser à bien la camoufler, surtout dans les arbres car dès l’automne arrivé, le luminaire sera bien visible… et beaucoup moins joli!

La technique d’effleurement, quant à elle, est parfaite pour mettre en valeur un mur de pierre ou de brique par exemple. La source lumineuse, bien souvent un projecteur, est placé au sol près de la surface, pour faire ressortir le relief ou la texture.

Pour obtenir un effet d’aura qui accentuera un élément de l’aménagement paysager et mettra l’accent sur sa silhouette, le luminaire à projection placé loin derrière est la technique à privilégier. Cette technique est parfaite pour les statues et les fontaines, entre autres.

Les plus aventuriers opteront pour la technique du jeu d’ombre et de lumière, utilisée pour amplifier un arbuste. L’important est d’avoir une surface derrière l’élément visé, afin d’y projeter l’image.

Pour attirer le regard sur l’ensemble de l’aménagement paysager et non un élément en particulier, le luminaire de sentier permet d’éclairer uniformément une section complète.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août