pub de recyclage
|

Tout savoir sur le changement de pneus

Par lpbw

Ah les pneus ! Comment savoir quand en faire le changement, le type de pneu à acheter, si on entrepose nos pneus, lesquels sont les meilleurs pour notre véhicule et notre portefeuille ? Vous trouverez des pistes de solution dans cet article.

Comment choisir le bon pneu

On dit qu’il n’y a pas de mauvais pneus, juste un mauvais usage. En effet, selon que vous rouliez presque exclusivement en ville ou que vous fassiez beaucoup de longs trajets, il vous faut choisir le pneu qui convient. Il est important d’en discuter avec un professionnel de l’automobile. Celui-ci tiendra compte de plusieurs facteurs pour vous conseiller les meilleurs pneus pour vous et votre véhicule.

  • Le type de véhicule

Peu importe le prix, les pneus que vous allez acheter doivent convenir au type de véhicule que vous conduisez. Ne laissez rien au hasard, demandez conseil à un professionnel. Il est généralement recommandé de respecter les dimensions homologuées par le constructeur de l’automobile. Seul un professionnel pourrait en modifier les dimensions, si vous ne pouvez faire autrement.

L’utilisation du véhicule

Vous roulez surtout en ville pour aller travailler ? Vous conduisez un véhicule pour effectuer les livraisons de votre entreprise ? Le véhicule qui doit être nouvellement chaussé sera surtout utilisé pour les vacances familiales et parcourt de longues distances sur l’autoroute ? Tous ces facteurs ont une influence sur le choix du pneu.

  • Le budget

Évidemment, le budget dont vous disposez influencera aussi le choix des pneus. C’est pourquoi il est toujours préférable d’en parler avec un mécanicien certifié qui pourra vous conseiller, en fonction de l’argent que vous êtes en mesure de dépenser.

 

Entreposage des pneus

La question de l’entreposage des pneus revient chaque automne et printemps. Si vous choisissez de faire entreposer vos pneus à un garage automobile qui fournit ce service, vous êtes assuré que vos pneus seront en bonne condition lorsqu’il sera temps de les réinstaller sur votre voiture. Pour un prix très raisonnable, vous vous évitez d’encombrer votre maison ou votre garage, en plus de vous éviter de les rapporter à chaque changement.

Toutefois, si vous êtes en mesure de les entreposer chez vous et décidez de le faire, quelques règles doivent être respectées afin de conserver vos pneus dans le meilleur état possible.

  • Entreposez vos pneus dans un endroit, sec, propre et à l’abri de la lumière.
  • Les pneus ne doivent pas être en contact avec de la graisse, de l’huile, de l’essence, etc. qui pourraient les endommager.
  • Ne pas les laisser dehors, hiver comme été.
  • Pour les pneus d’hiver, le cabanon est à proscrire, car il pourrait y faire trop chaud.
  • Les pneus montés sur jantes peuvent être empilés les uns sur les autres. Ils doivent rester gonflés tout le temps de l’entreposage. Ils peuvent aussi être accrochés au mur.
  • Les pneus sans jantes doivent rester debout, l’un contre l’autre. Il ne faut pas les accrocher, car cela endommagerait le pneu. Il faut aussi éviter de poser des objets lourds par-dessus, ce qui pourrait les déformer.

 

Enfin, il est déconseillé de rouler avec vos pneus d’hiver en été. Cette pratique est définitivement dangereuse, car rouler avec des pneus d’hiver l’été allonge la distance de freinage, rend les manœuvres imprécises et augmente le risque d’aquaplanage. Finalement, vous verrez votre consommation d’essence augmenter substantiellement, puisque les pneus d’hiver offrent une résistance de roulement beaucoup plus élevée.

N’hésitez surtout pas à demander conseil aux professionnels de l’auto de votre garage automobile.

Enfin, sachez que cette pratique augmente considérablement la consommation d’essence du véhicule puisque la résistance au roulement de ces pneus est nettement plus élevée.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août