pub de recyclage
|

Un déménagement écoresponsable, est-ce possible?

Par lpbw

Soucieux de votre empreinte écologique, vous aimeriez faire le maximum pour que votre prochain déménagement soit le plus écoresponsable possible. Il existe plusieurs actions que vous pouvez mettre en place, afin de rallier cet événement important de votre vie à vos valeurs. Laissez-vous imprégner par celles que nous vous présentons et découvrez comment agir sans tracas, tout en respectant l’environnement.

Contenants

Le service de déménagement que vous embaucherez verra à effectuer le transport de vos bien. Il faudra par contre bien évidemment les mettre en boîtes. Si vous le faites par vous-mêmes, vérifiez auprès des commerces de votre quartier. Plusieurs peuvent vous donner celles utilisées pour le transport de leur marchandise. Il suffit de demander au comptoir d’accueil ou de vérifier directement la disponibilité, près de l’aire de chargement.

Évidemment, une fois votre déménagement terminé, pensez à les offrir à quelqu’un qui déménagerait, dans votre entourage. Vous pourriez être surpris par l’efficacité d’un simple message placé sur vos réseaux sociaux.

Sachez aussi que plusieurs entreprises offrent un service locatif de livraison, et de ramassage, de bacs de plastique pour votre déménagement. Robustes, réutilisables, résistants à la moisissure (contrairement à certaines boîtes de carton) et facilement nettoyables, ils permettent un pas supplémentaire vers l’utilisation d’un service de déménagement plus écoresponsable.

Emballage

Pendant les quelques semaines qui précéderont votre déménagement, pensez à récupérer un maximum de journaux ou de circulaires, distribués gracieusement chaque semaine. Ainsi, au lieu d’acheter du papier pour protéger tout objet fragile, vous contribuerez à la valorisation d’une pratique écologique responsable : la réutilisation.

Une autre façon écologique d’emballer vos effets personnels, susceptibles de se briser pendant le déménagement, est d’utiliser vos draps et vos serviettes, en guise de matériel de protection.

Objets à déménager

Quelle belle occasion pour faire le grand ménage! Organisez une vente-débarras pour tout ce qui n’est plus utile à votre famille. Revalorisez certains articles (jouets, vêtements, meubles…) en les donnant à votre entourage ou à des organismes qui sauront en faire bon usage. Et si votre ventre-débarras vous est profitable, pourquoi ne pas faire un don à un organisme environnemental de votre quartier?

Nettoyer

Que ce soit pour le ménage de l’ancienne ou de la nouvelle habitation, pensez à utiliser des produits « amis de l’environnement ». Puisque vous en utiliserez certainement une plus grande quantité qu’à l’habitude, vous pourriez vous approvisionner dans une épicerie « 0 déchets » offrant la vente en vrac et valorisant aussi la réutilisation de contenants.

Transporter

Demandez conseil auprès de votre service de déménagement, afin de louer un camion assez grand, afin d’éviter d’inutiles allers-retours. Renseignez-vous également à savoir si le « déménagement groupé » est offert. Le principe est simple : rassembler quelques déménagements allant dans la même direction, afin de diminuer l’émission des gaz à effet de serre.

Si votre déménagement vous inquiète, d’une quelconque façon que ce soit, renseignez-vous auprès de différents services de déménagement. Leur personnel saura vous offrir le soutien nécessaire et vous rassurer tant sur les pratiques (écologiques ou autres) de l’entreprise, que sur les façons dont ils pourraient vous venir en aide, afin que cette transition soit planifiée à la mesure de vos attentes.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août