|

Voici nos 10 meilleurs conseils pour vous aider à choisir une assurance vie

Par Journal Accès

Comme vous le savez, l’assurance vie est une protection à payer en contrepartie du versement d’une certaine somme d’argent. Elle intervient suite à un évènement comme un décès ou une situation qui affecte l’assuré. 

L’assurance vie présente plusieurs avantages intéressants comme assurer l’avenir financier de votre famille au moment de votre décès. Elle permet également une liberté financière lors de votre vieillesse. En effet, elle réduit vos charges et vous offre la possibilité d’épargner. 

Comment reconnaître la meilleure offre d’assurance vie ? 

1. Opter pour un contrat à une durée plus juste 

Le contrat d’assurance est calculé en fonction  de l’âge de vos ayants droit encore dépendants de vous. Afin de définir la durée idéale, vous devez mentionner votre âge actuel. L’âge souhaité de  votre retraite est également important pour définir à quel moment exactement vous n’allez plus percevoir un salaire. 

2. Souscrire une assurance vie le plus tôt possible 

Nous vous conseillons de souscrire une assurance vie dès que vous  savez que protéger votre avenir financier est nécessaire. De cette manière, vos primes d’assurance reviendront moins chères. Une souscription à un jeune âge vous permettra également de limiter le coût de votre prime. Vous pourrez alors commencer avec une couverture à bas taux. 

3. Choisir une offre complète 

Bon nombre de circonstances peuvent affecter vos revenus : maladies, l’entretien de votre domicile, etc. Vous devez choisir une option qui couvre tout dans votre intérêt et celui  des membres de votre famille. 

La garantie doit être valable : 

En cas de décès accidentel : votre décès à l’issue d’un accident donne le droit à votre famille de recevoir  une somme sous forme de revenus.

En cas de maladie grave  : L’assureur effectue un paiement complet de la garantie si vous êtes victime d’une maladie critique comme un cancer, un AVC, un dysfonctionnement rénal, etc. Cela vous évite alors de payer le coût exorbitant du traitement par vos propres moyens.  

En cas de maladie en phase terminale : Certaines solutions d’assurance vous offrent un montant d’argent pour traiter votre maladie en phase terminale comme le cancer. Vous recevrez alors un montant important bien avant votre décès. 

4. Rester sincère envers l’assureur ou le garant 

Au moment de la souscription de l’assurance, vous devez informer votre garant de votre état de santé. Maladie chronique, maladie grave, etc. Votre assureur doit être informé de tous les petits détails.Les habitudes risquant d’affecter votre santé doivent également être données. Tel est le cas des assurés qui travaillent dans des établissements dangereux, des assurés fumeurs ou buveurs. En prenant ces précautions, vous limitez les risques de rejet de vos réclamations ou demandes plus tard. 

5. Adapter la couverture d’assurance à vos besoins 

Bon nombre de conseillers financiers affirment que la couverture d’assurance vie devrait être supérieure au revenu annuel des assurés. Vous devez garder en tête cette information pour évaluer plus facilement le coût de votre assurance vie. Prenez en compte les études supérieures et le mariage de vos enfants si vous désirez les aider financièrement, les dettes impayées et les hypothèques, les dépenses annuelles de votre famille, etc. 

6. Évaluer régulièrement vos besoins en assurance vie  

Adaptez la formule de votre choix à vos besoins futurs. En effet, vos intérêts évoluent avec votre âge et vos projets. 

7. Prévoir vos objectifs d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie vous aide à définir et organiser les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’y souscrire. Puisque les objectifs sont différents  d’une personne à une autre, les assureurs ne peuvent pas définir tous les détails du contrat à l’avance. Vous devez lui indiquer si vous souhaitez une garantie financière pour votre famille. Par exemple, si vous voulez acheter une maison ou envoyer vos enfants à l’université, etc. 

8. Déterminer les primes d’assurance 

Pour accéder à la meilleure offre, vous devez comparer plusieurs organisations. Découvrez l’assureur qui propose une  couverture adaptée à un prix à la portée de votre budget. Les calculateurs de prime en ligne sont accessibles gratuitement pour vous aider à définir le montant de la prime que vous devez débourser pour avoir l’assurance vie idéale. 

9. Choisir un fournisseur d’assurance vie réputé  

Le taux de règlement des sinistres constitue une bonne référence pour reconnaître un assureur fiable. Puisqu’il s’agit du rapport entre le nombre de réclamations déposées et le nombre de réclamations traitées, un taux de 95 % constitue alors un indice de fiabilité. Les avis des clients de l’assureur constituent également un indice intéressant. En effet, les commentaires vous indiqueront la réactivité de l’assureur par rapport aux requêtes. 

10. Lire attentivement le contrat final  

Même les plus petits détails comptent dans un contrat d’assurance. Cependant, les parties les plus pertinentes concernent les conditions qui peuvent invalider le contrat et les sommes que vous payerez pour une durée déterminée. Avant de vous engager, prenez le temps de lire le contrat en entier.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.