20e édition des Jeux équestres du Québec

20e édition des Jeux équestres du Québec
Journal Accès
Sports

La région des Laurentides en quête du titre de champion!

La 20e édition des Jeux équestres du Québec, organisée dans le cadre de Caballista, se tiendra du 18 au 20 septembre au Parc équestre olympique de Bromont. Près de 350 cavaliers seront au rendez-vous pour représenter leur région en vue de remporter le titre de région championne. L’équipe des Laurentides, dirigée par les chefs d’équipe Maude Boulanger-B, Carine Blaquière et Coralie Robin, entend bien se défendre face aux sept autres régions en lice, soit la Rive-Sud, le Centre-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec-Chaudière-Appalaches, Sud-Ouest, Outaouais et l’Estrie.

La plus grande rivale des Laurentides est sans conteste l’équipe de la Rive-Sud qui a remporté, en 19 ans, 16 titres de région championne, les Laurentides ayant remporté les 3 autres, le dernier en date remontant à l’année 2013.

Étant véritablement un événement du sport équestre, les Jeux équestres du Québec regroupent cinq disciplines : Chasse, Épreuves combinées, Équitation, Dressage, Saut d’obstacles. Les cavaliers ont été sélectionnés suite à leurs performances durant la saison 2015 sur le circuit régional, pour concourir en équipe, afin de remporter le titre de champion par discipline et toutes disciplines confondues.

Les compétitions débutent à compter du vendredi 18 septembre à 8 h et se déroulent en continu pendant les trois jours jusqu’à la cérémonie de clôture où les équipes gagnantes seront dévoilées. Deux activités connexes se greffent à la programmation, soit le Relais chien-cheval-poney, le vendredi, et le Rendez-vous des Kürs, spectacle de dressage sur musique, le samedi en soirée.

Plus près de nous, quelques cavaliers se sont démarqués et ont été invités à représenter les Laurentides lors de ces jeux. Claudia Kehoe de Sainte-Anne-des-Lacs, fille de notre conseillère Camille Vaillancourt, a su se classer en Dressage, avec son cheval RC Moonlight Shadow, première dans deux catégories, soit dans la classe Entraînement amateur ainsi que dans la classe Niveau 1 qu’elle a choisi de représenter fièrement.

Passionnée depuis l’enfance

Claudia a trouvé sa passion dans l’équitation dès l’âge de huit ans; son cheval, qui a maintenant sept ans, avait 4 mois lorsqu’ils se sont rencontrés et ça a été le coup de foudre entre les deux. Le couple cavalière/cheval en est à sa 3e année de compétitions et s’entraînent avec l’entraîneuse Nathalie Desrosiers de Dressage des Roses à Mirabel.

Du côté sauts d’obstacles, Lily-Rose De Roy et sa monture Canelle représenteront les classes Chasse Poney, Médaille Poney et Équitation Poney, s’étant classée respectivement première dans les deux premières et deuxième dans la dernière et Gabriel De Roy et son cheval Gustave se présenteront dans la classe Sauteurs Poney, s’étant qualifié quatrième. Les deux s’entraînent avec Marie-Claire Savard et Alexandre Gonzalez au Centre équestre des Laurentides à Morin-Heights.

Pour connaître la composition complète de l’équipe des Laurentides ou pour un complément d’informations, visitez le www.caballista.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X