52e Finale des Jeux du Québec
Par Journal Accès
Mission accomplie pour la délégation des Laurentides
La délégation des Laurentides a clôturé la 52e Finale des Jeux du Québec, tenue à Alma, samedi dernier, par une récolte de deux médailles, celle d’or en ringuette et celle d’argent au concours par équipe en nage synchronisée. Ces dernières récompenses ont porté le total de médailles de la délégation à 54, soit 21 d’or, 20 d’argent et 13 de bronze, surpassant ainsi d’une médaille l’objectif de 53 fixé au début des compétitions.
La solide performance des athlètes laurentiens a également permis à la délégation de se classer au deuxième rang du classement des régions avec un total de 215 points, pour ainsi devancer la région de la Capitale-Nationale (206,5 points). La région de la Rive-Sud a remporté le drapeau des Jeux avec un total de 232 points. C’est la deuxième fois de l’histoire des Jeux du Québec que les Laurentides terminent au deuxième rang des régions. En 2009, la délégation avait réussi cet exploit lors des Jeux de Blainville-Rosemère-Sainte-Thérèse.
« Le succès de ces Jeux est réellement le résultat d’un travail d’équipe, souligne le chef de mission, Dang Thanh Bui. On a eu de belles surprises et plusieurs athlètes ont dépassé les objectifs fixés. Pour couronner l’expérience, on a été accueillis comme des rois. En résumé, on peut dire que c’était des Jeux 5 étoiles! »
Au premier bloc, la délégation des Laurentides a terminé deuxième en taekwondo ainsi que troisième en plongeon et en ski de fond. Au cours du seul deuxième bloc de compétitions, la délégation des Laurentides a remporté 31 médailles, soit 11 d’or, 13 d’argent et sept de bronze. Vingt et une de ces médailles, dont huit d’or, ont été remportées par les skieurs. En ringuette, les Laurentiennes ont réalisé un sans-faute, remportant leurs six matchs dans la compétition.
Toujours lors du deuxième bloc, les athlètes laurentiens ont particulièrement brillé en boccia, ringuette et ski alpin, remportant à chaque fois la bannière disciplinaire remise à la meilleure délégation au classement. En nage synchronisée, la délégation des Laurentides a remporté la bannière de la deuxième place.
Par ailleurs, l’attitude et l’esprit d’équipe des athlètes des Laurentides ont été remarqués en boccia, en boxe et en hockey masculin, alors que les organisateurs des compétitions leur ont décerné le prix du Meilleur esprit sportif de ces trois disciplines.
La délégation des Laurentides s’est également classée quatrième au classement général en boxe.